Question d'origine :
Pourquoi le festival de Cannes a lieu à Cannes ?
Réponse du Guichet
Né d'une volonté politique de contrecarrer les ingérences italiennes et allemandes au sein du jury du festival international de la Mostra de Venise, le festival de Cannes, créé en 1939, devait proposer au monde un festival cinématographique libre, sans pressions ni contraintes. Le choix de la ville fut arrêté en raison de la beauté et de la renommée du lieu, de son offre hôtelière et de sa capacité à recevoir plus d'un millier de spectateurs dans une salle de projection. Longtemps en concurrence avec la ville de Biarritz, Cannes va obtenir le précieux sésame en allouant aux organisateurs une plus large contribution financière.
Bonjour,
L'histoire du festival de Cannes remonte à la fin des années 1930, peu avant le déclenchement de la Seconde guerre mondiale. Elle est intimement liée à la montée des tensions et aux jeux d'alliances qui se tissent alors en Europe, dont la 6ème édition du festival international de cinéma de Venise en 1938 fut le catalyseur.
En effet la coupe Mussolini, décernée à la cinéaste allemande Leni Riefenstahl pour Les Dieux du Stade, documentaire de propagande nazie, et au réalisateur italien Goffredo Alessandrini pour son film Luciano Serra, pilote, après intervention directe au sein du jury d'A. Hitler choque profondément les esprits des représentants des démocraties présents à Venise. La France sous la volonté de Philippe Erlanger, décide alors d'impulser la création d'un nouveau festival international de cinéma, libre de toute contrainte et capable de concurrencer le prestige de la Mostra. Cette idée est rapidement soutenue par les autorités françaises comme Jean Zay, ministre de l'éducation nationale et Albert Sarraut, alors ministre de l'Intérieur. Mais au vu du contexte international, les créateurs de cette première édition marchent sur des braises. Il faut faire preuve d'une extrême diplomatie pour lancer un festival rival, sans pour autant exclure le cinéma allemand et italien de la compétition. C'est aussi le moment de se rapprocher d’États stratégiques comme l'URSS, et de faire valoir la puissance de l'amitié et de l'industrie cinématographique franco-américaine.
Mais s'est décidé le choix de la ville hôte ? Et surtout quels étaient les critères nécessaires à l'organisation d'une telle manifestation ?
Il fallait être en mesure de répondre à Venise en matière de prestige et de renommée internationale. Le ville sélectionnée devait pouvoir proposer un cadre splendide aux festivaliers, mais aussi disposer d'installations hôtelières et touristiques capables de les accueillir en nombre. Enfin, il fallait qu'une salle d'importance soit déjà construite pour recevoir dans quelques mois les projections des films en compétition. Alors que Vichy, Aix-les-Bains, Le Touquet, Deauville et même Alger furent un temps envisagés, ce sont les villes de Cannes et Biarritz qui retinrent l'intention des organisateurs. Au printemps 1939 les deux villes montrent leurs atouts respectifs et jouent au mieux de leurs sphères d'influence pour faire pencher la balance en leur faveur. Les politiques, maitres hôteliers et dignitaires des deux stations balnéaires font l'étalage de leurs points forts et tentent d'influencer le comité d'organisation. Mais le 31 mai 1939, c'est bien la ville azuréenne qui est sélectionnée après avoir ajouté la promesse d'une nouvelle enveloppe financière sur laquelle les Basques n'ont pu s’aligner et l’État et la ville signent un contrat qui attribue définitivement le festival à Cannes.
Une première édition avortée :
Alors que l'été 1939 est consacré à terminer les préparatifs : on détermine le prix des places, les membres du jury (le premier devait être Louis Lumière, et le prix du meilleur film la Coupe Lumière), la sélection des films en compétition, l'acheminement des équipes et des célébrités depuis leurs pays d'origine jusque sur la Cote d'Azur, le 1er septembre 1939, date de l'ouverture du festival, l'Allemagne envahit la Pologne et précipite le monde dans la guerre. La première édition est annulée et seule une projection eu lieu à titre privé, il s'agit du Quasimodo de William Dieterle. La première réelle édition du festival aura finalement lieu après la guerre, à l'automne 1946, elle récompensa La bataille du rail de René Clément.
Sources :
- La naissance du festival de Cannes en 1939 - Site officiel de la ville de Cannes (extrêmement complet).
Et si le festival de Cannes avait été le festival… de Biarritz ? - article Sud Ouest (16/05/2014)
Val-d’Oise : quand l’ancien maire de Valmondois créait le Festival de Cannes - article le Parisien (15/01/2019)
Stars, fascisme et bobines inversées : retour sur le premier Festival de Cannes en 1946 - Numero.com (22/05/2024)
1946 : Cannes fait son premier Festival - Franceinfo INA (YouTube).
A la bibliothèque :
La grande histoire du Festival de Cannes [Livre] : 1939-2017 / préface de Monica Belluci ; [dir. de collection, Frédéric Vidal] (2017) (en transfert silo).
Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes [Livre] / Gilles Jacob ; dessins d'Alain Bouldouyre (2018)
Cannes, le festival libre [En ligne, documentaire VOD] / Chaudier, Frédéric, Frédéric, Zamochnikoff (2018)
La fabuleuse histoire du Festival de Cannes [D.V.D] / réal. de Louis Guillermou (2005)