Question d'origine :
Existe t-il un journal, magazine ou revue hebdomadaire gratuit - genre le GHI de Genève - à Bellegarde-sur-Valserhone?
Merci.
MM
Réponse du Guichet
Il ne semble pas y avoir d'équivalence à un journal type GHI à Valserhône pour le moment. Quelques similitudes avec le bulletin municipale ou la presse locale indépendante, mais rien ne proposant la même formule.
Bonjour
Le GHI, implanté dans le paysage médiatique genevois depuis plus de 50 ans est véritable institution journalistique aux abords du Lac Léman. Le journal se vante d'être le plus lu à Genève, avec en 2024 un tirage de près de 230 000 exemplaires hebdomadaires pour un lectorat d'environ 134 000 lecteur.ices fidèles. Il se présente comme indépendant apolitique et impertinent, un "Canard enchainé local". Proche de ses lecteurs grâce à ses informations locales, il serait aussi moteur d'une certaine activité citoyenne et économique de la ville en publiant les petites annonces de son lectorat ou en faisant un peu de publicité (GHI, présentation du titre).
Face à une telle institution, aussi bien implantée dans le paysage suisse, il nous sera difficile de trouver un modèle équivalent dans la commune nouvelle de Valserhône (01). Conjuguer information locale et "indépendante", tirage hebdomadaire et gratuit tout en maintenant un ton impertinent voir critique relève de la gageure à l'heure des grandes mutations de la presse et des médias.
Convoquant actualité locale et gratuité, nous pouvons vous proposer la lecture de ValserhôneMag. Ce bulletin municipal, au tirage annuel, connait sa 3ème édition en avril 2024. Il ne se consulte cependant qu'en ligne et vous pouvez vous abonner à la Newsletter pour recevoir le prochain numéro. Les anciennes éditions sont aussi lisibles sur le site de la mairie. Oubliez par contre le ton critique ou caustique des canards, c'est le journal officiel de la ville qui met en avant les initiatives de la municipalité.
Autre alternative, plus excentré cette fois, embrassant largement l'actualité du département, le journal L'Aindépendant. Il a le mérite d'être actualisé quotidiennement, mais seulement en format numérique, de fournir des informations locales et d'être autonome dans sa production éditoriale. En revanche les nouvelles spécifiques à Valserhône vous parviendront surement au compte goutte...
Si vous souhaitez combler ce vide en créant vous même un journal associatif, parcourez la marche à suivre sur le site Service Public. Et inspirez-vous d'alternatives réussies, certes payantes mais pérennes sur le temps long, comme Le Postillon à Grenoble.
Bonne journée,