Que signifient les symboles entourant le nom et prénom des titulaires du permis de conduire ?
Question d'origine :
Bonjour, Je sais que la question n'est pas très récente, mais je viens de recevoir mon nouveau permis, et il y a bien ces symboles. Ce n'était donc pas que sur les spécimens trouvés sur internet, ils sont bien là dans la vraie vie. Pour autant, je n'ai trouvé aucune information sur internet mis à part cette question d'il y a 10 ans. Avez vous eu d'autres informations entre temps ? Merci.
Réponse du Guichet
En 10 ans les informations à ce sujet ne sont pas plus nombreuses et le mystère reste entier. Ce symbole ne correspond exactement à aucun caractère spécial des longues listes que nous avons parcourues. Un message a été envoyé à l’Agence national des titres sécurisés pour peut-être enfin lever le voile sur cette énigme.
Bonjour,
A plus de 10 ans d'intervalle avec la précédente question qui nous a été posée à ce sujet, le mystère entourant ces symboles, situés aux extrémités des noms et prénoms des titulaires des "nouveaux permis de conduire" (en place depuis 2013), reste entier. Une lettre grecque, une double croche, le symbole Pi ?
Internet ne semble pas s'être soucié outre mesure de cette nouveauté et les publications institutionnelles rencontrées sur des sites comme Service Public ou l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ne s'épanchent pas sur le sujet. Les grandes nouveautés restent la puce électronique et la bande MRZ qui ont fait couler beaucoup d'encre, enregistrant certaines informations du détenteur du permis tout en permettant de mieux lutter contre la fraude.
Par souci d'aller au bout de notre mission nous avons épluché l'ensemble des listes de caractères spéciaux disponibles dans la table des caractères intégrée à notre système d'exploitation Windows 11. Mais quelques maux de tête plus tard et une fatigue oculaire qui comme à se faire ressentir, toujours rien...Que nous allions explorer du côté des alphabets latins, cyrilliques, grecs ou mandarins.
Pour en avoir le coeur net, nous avons pris contact avec l'ANTS qui, sur son espace formulaire, s'engage à répondre aux questions des internautes en 48h. Alors certes nous les avons quelque peu détournés de leurs missions initiales avec notre question, mais portant sur la matérialité du permis nous espérons qu'ils joueront le jeu et apporteront une réponse concrète à cette énigme. Il n'est pas à exclure que ce signe ait été inventé de toute pièce pour le nouveau permis électronique.
En espérant cette fois-ci revenir vers vous avec du concret,
Bonne journée,