Auriez-vous la possibilité d'e m'orienter en vue d'une restauration de cheminée ?
Question d'origine :
À propos des modillons disparus de la souche de la cheminée sarrasine octogonale du Monastère de Cabrespines en Aveyron.
Auriez-vous la possibilité d'orienter mes recherches en vue de restaurer les modillons de cette souche de cheminée ? Le seul qui reste entier, bien qu'ayant souffert, se trouvait dans le grenier sous une épaisse couche de chaux. Il représente le buste d'un personnage. La figure glabre, peu expressive, est encadrée par une chevelure longue tirée en arrière ou alors il pourrait s'agir d'une coiffe. (ci-joint les photographies). Existe-t-il dans la littérature ce genre de personnage moyenâgeux ? Si oui, pourrais-je trouver en Occitanie un modèle identique ? (Églis, couvent, abbaye...) ?
Le presbytère était occupé en 1340 par Étienne de Chalancon-Chassignolles prieur protonotaire désigné par l'abbaye de la Chaize-Dieu. J'imagine que la construction du bâtiment était antérieure à sa nomination.



Réponse du Guichet

La représentation de têtes humaines sur des modillons est extrêmement fréquente dans la sculpture romane. Vous trouverez aisément de nombreux modèles.
Bonjour,
Nous sommes impressionnées par l'ambition de vos projets de rénovation. Concernant votre recherche de modèles de modillons, nous ne pourrons que vous conseiller de vous renseigner sur l'architecture romane. Avec des ouvrages tels que La pierre et son décor. 2 [Livre] : Ornements / Marc Chevalier-Lacombe
Artisan depuis 35 ans, l'auteur forme aujourd'hui des sculpteurs sur pierre qui restaureront les Monuments Historiques. Dès le début de sa carrière, son intérêt se porte sur les ornements d'architecture, ces détails qui donnent à l'ensemble d'une demeure ou d'un jardin toute son harmonie. Il nous entraîne ici dans le monde des « pierreux », de l'extraction de la pierre à l'installation de l’œuvre terminée.
Ce deuxième volume traite de l'ornementation en pierre. Indissociables de l'architecture, les ornements qui la subliment sont étudiés pour vous donner une autre grille de lecture des monuments. Les sculpteurs trouverons ici une documentation et les étapes de réalisations pour chaque élément étudié.
(4ème de couverture)
On trouve en ligne de nombreux exemples de modillons. Wikipédia explique ainsi que
Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les roches dures (granitiques ou volcaniques) engendrent une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Les historiens de l'art distinguent les modillons rampants, perpendiculaires au tracé de l'élément architectural qu'ils soutiennent, ou, plus rarement, des modillons d'aplomb, c'est-à-dire verticaux.
Les auteurs de l'article remarquent d'ailleurs que cette iconographie, richissime, pose de nombreux problèmes d'interprétation :
Les modillons romans sont remarquables par la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappent tout autant que l'habileté soignée des autres. La verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours. La liberté d'inspiration est élevée puisque des scènes érotiques ou obscènes jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. L'homme moderne est conduit à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. Les représentations transgressives posent la question de la prescription des commanditaires religieux en matière de programmes iconographiques religieux. En l'absence de sources écrites, l'interprétation reste délicate. Il est probable que les pouvoirs ecclésiastiques aient souhaité l'insertion de certaines figurations représentant des péchés, à titre moralisateur, mais aussi faisant office de transgression positive. « Le couple norme-transgression se traduit visuellement par l'opposition entre modèle et contre-modèle. Cette opposition binaire, qui est une des caractéristiques frappantes de l'image médiévale, ne doit pas nous leurrer. Certes, la laideur, la difformité, la bestialité sont étroitement associées à la représentation du mal, mais il existe aussi des laideurs positives, des monstruosités associées au bien, des animalisations souhaitables. »
Les illustrations vous donneront un premier florilège d'exemples : têtes d'hommes ou de chimères, avec toujours cette absence d'expression qui nous semble caractéristique de l'art roman.
L'Occitanie n'est pas en reste dans ce style ornemental : voir les pages Modillon à tête humaine, Modillon-1 du site des musées d'Occitanie...Vous trouverez également des exemples de modillons sur la Plateforme ouverte du patrimoine (Ministère de la Culture), en faisant défiler les images.
Voir également, sur Wikipédia : Iconographie des modillons romans et la très riche bibliographie en fin d'article.
Pour vous donner une idée plus précise des sens et fonctions du modillon dans l'art roman, n'hésitez pas à consulter l'article de Nurith Kenaan-Kedar, Les modillons de Saintonge et du Poitou comme manifestation de la culture laïque, Traducteur : M. H. Debiès, Cahiers de Civilisation Médiévale Année 1986 29-116 pp. 311-330, sur Persée, ainsi que l'article de Stéphane Franck Tessier Représentation du passage de 1066 de la comète de Halley sur un modillon bas-normand, extrait de l'ouvrage collectif Misurare il tempo, pp.161-171, pour sa très intéressante introduction.
Nous ne pouvons guère faire plus que vous donner ces pistes. Sachez toutefois que la restauration d'un édifice patrimonial peut nécessiter l'expertise d'une Drac ou des Architectes des bâtiments de France. N'ayant pu trouver précisément quel est leur champ d'intervention, nous avons contacté la Drac Occitanie afin d'en savoir plus. Nous vous tiendrons au courant de son éventuelle réponse.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur l'école Philibert Delorme...