Quelle est l'histoire du bâtiment art déco 11 rue Pierre Bourdan ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quel est l'architecte, l'histoire du grand bâtiment art déco (11 rue Pierre Bourdan) dans le 3e arrondissement de Lyon et qui accueille aujourd'hui l'alliance française ? Avez-vous des photos anciennes de ce bâtiment ?
Réponse du Guichet

Avant d'appartenir à l'Alliance Française, les locaux du 11 rue Pierre Bourdan étaient aussi une école, mais maternelle ! Avant ça, il s'agissait d'un four à chaux.
Bonjour,
Après de nombreuses recherches, pas toujours fructueuses, nous avons fini par trouver quelques éléments de réponse grâce notamment à l'Alliance Française de Lyon, qui nous a informé de la précédente occupation des locaux : il s'agissait d'une école maternelle. Il ne nous a malheureusement pas été possible de retrouver les dates concernant l'ouverture de cette école, l'architecte s'étant occupé du projet ou même des photos.
Nous avons été légèrement plus chanceux concernant la période antérieure à l'école maternelle. Durant cette dernière le lieu aurait fait office de four à chaux ! Les fours à chaux étaient alimentés avec du calcaire et donnaient de la chaux, comme leur nom l'indique. Dans l'ouvrage d'Alain Dreyfus, Secrets des rues de Lyon (éditions du poutan, 2021) on peut trouver à la page 85 le court paragraphe suivant à propose de la rue Pierre Bourdan :
11 : Alliance française.
Nous sommes à l'emplacement de l'ancien four à chaux, qui restera ici jusqu'à la fin des années 1920. Le quartier était associé à la construction, les matérieaux de construction déchargés quai Victor Augagneur. L'endroit donne son nom au "Quartier du plâtre"
Parallèlement à cette information, nous avons trouvé, sur le site des archives départementales du Rhône une photo légendée, qui semble être le four à chaux en question.
On peut lire :
D'après la légende manuscrite au dos, il s'agirait du plus ancien et dernier four à chaux de Lyon, situé à l'angle de la rue Villeroy et de la rue Molière et pris en vue plongeante : on aperçoit son ouverture supérieure au sein du pâté de maison ainsi que l'inscription "Fabrique de chaux - chaux hydraulique" sur le mur d'entrée. La rue Villeroi est animée, et 3 inscriptions sont visibles sur des maisons proches : "Hôtel du Nord", "Maison du peuple", et "Syndicat des maçons". Photographe inconnu.
Encore une fois, il ne nous à pas été possible de retrouver l'architecte ni davantage d'informations. N'hésitez pas à contacter ou vous rendre aux archives départementales du Rhône, il n'y a très probablement aucun autre endroit où vous pourrez retrouver autant d'informations réunies sur le sujet. Comme mentionné dans ce PDF recensant le classement de conservation du fonds patrimoine Lyonnais, ces derniers possèdent une partie consacrée aux fours à chaux. La cote de ce classement semble être CDP/841 Fours à chaux. (l'information vous sera utile si vous vous y rendez.)
En espérant vous avoir aidé.e