Je cherche des documents sur la légende de l'anneau du Nibelungen
Question d'origine :
Bonjour,
Je voyage beaucoup en Allemagne, et suis souvent confrontée lors des visites dans les musées à des références à l'anneau du Nibelungen de Wagner et de manière plus générale aux légendes germaniques/nordiques en lien avec la chanson des Nibelungen.
Quels ouvrages pouvez-vous me conseiller pour en apprendre plus sur cette légende?
Je vous remercie d'avance,
Audrey
Réponse du Guichet
Voici quelques titres pour se perdre dans le monde des nains et des walkyries.
Bonjour,
La Chanson des Nibelungen a donné lieu à de nombreux commentaires et adaptations, surtout depuis que Richard Wagner s'est emparé de la légende. La production francophone ne peut évidemment rivaliser avec celle des pays germanophones.
Un bon point de départ pour en savoir plus pourrait être La Légende des Nibelungen de Joël Schmidt, paru dans la collection "Que sais-je ?" et que nous n'avons malheureusement pas au catalogue, mais dont on peut lire ce résumé sur Babelio :
Pour le public français, la Chanson des Nibelungen évoque à peine plus que de lointaines sagas germaniques peuplées d'elfes évoluant dans de sombres forêts de l'Est de l'Europe ou aux confins légendaires de contrées du Septentrion impossibles à situer sur une carte. Aux adorateurs de Richard Wagner, elle dira forcément un peu plus. Pourtant, le maître de Bayreuth en a largement réinventé la matière. Quant au terme « Nibelungen », de Nebel (brume, brouillard...), il est même intraduisible. Est-ce un domaine, un empire, un peuple ? Peut-être les trois à la fois. Joël Schmidt, conjuguant ses talents d'écrivain et d'historien, nous conte cette fabuleuse histoire à partir des versions des trois manuscrits qui sont parvenus jusqu'à nous, en moyen et haut allemand. Mettant au jour les origines de la Chanson, il démontre comment ces légendes, colportées par des anonymes, ont ensemencé l'imaginaire populaire. Qu'en ont fait les trouvères et les troubadours ? Comment les artistes s'en sont emparé, de Richard Wagner à Fritz Lang ? Qu'en ont fait l'idéologie et la politique ? Une immersion dans un monde merveilleux qui ravira les amateurs de mythologie nordique.
Notons que le même auteur a publié il y a une vingtaine d'années l'ouvrage Les Nibelungen, contenant un "petit répertoire alphabétique des Nibelungen" qui pourrait s'avérer pratique pour se retrouver dans l'épopée foisonnante.
Pour une approche encyclopédique de la légende : Voyage au coeur du Ring [Livre] : encyclopédie / Bruno Lussato ; avec la collaboration de Marina Niggli ; préface de Pierre Boulez
Dans le genre encyclopédique, la Chanson semble largement abordée dans le Grand Dictionnaire Tolkien de David Day :
Dans ce dictionnaire des sources, David Day, auteur à succès spécialiste de Tolkien, met à profit des décennies de recherche pour détailler les terres, les habitants, les langues, la géographie et l'histoire de la Terre du Milieu, et les nombreux mythes qui les ont inspirés.
Cette encyclopédie très complète contient plus de 150 superbes illustrations ainsi qu’une annexe consacrée aux trois légendes et principales sources d’inspiration de Tolkien – la Völsunga Saga, La Chanson des Nibelungen et L'anneau du Nibelung de Richard Wagner.
Pour une édition critique de la Chanson, voyez La chanson des Nibelungen [Livre] : La plainte / trad. du moyen-haut-allemand Danielle Buschinger, Jean-Marc Pastré ; présentation et annotation Danielle Buschinger :
Après une large introduction sur ces oeuvres datant de vers 1200, l'ouvrage présente la première traduction en français du manuscrit de Saint-Gall, qui réunit les aventures de la "Chanson" plus le texte de la "Plainte". Cette dernière oeuvre est considérée comme la quarantième aventure et la conclusion du cycle qu'on peut lire comme une glorification positive de la dynastie des Staufen.
Une adaptation populaire de La chanson des Nibelungen a été réalisée en 1984 par Claude Mettra. En voici le résumé par Babelio :
"La chanson des Nibelungen" retrace la fameuse légende de Siegfried, de ses origines à sa mort et de sa mort à la vengeance de sa femme Kriemhilde. Cette légende fait partie des fondations de la culture germanique et islandaise, mais pas seulement puisqu'on retrouve de nombreux éléments appartenant à la mythologie grecque.
Cette œuvre s'est basée sur la chanson d'un poète allemand du XIIIème siècle qui lui-même s'était basé sur des légendes datant de l'occupation de l'Empire romain sur le sol germanique avant sa chute. Véritable travail de réécriture et de recherche, "La chanson des Nibelungen" est une œuvre complexe qui dévoile beaucoup d'information en très peu de mots, une lecture attentionnée est ainsi requise.
L'écriture de Mettra est moderne et simple. Le récit est pris en charge par le narrateur, un troubadour qui lie les personnages entre eux. Entre amour courtois et bain de sang, l'histoire est sous la coupe de l'Amour qui déchirera le cœur de la moitié des personnages.
Ce qui peut être amusant, c'est de remarquer combien cette légende a pu inspirer autant d'auteurs, de Perrault à Tolkien, de "la Belle au bois dormant" au "Seigneur des anneaux".
Une légende passionnante très bien réécrite sous la plume de Mettra qui intéressera les initiés comme les non-initiés.
La même année, le folkloriste Jean Markale en a écrit une autre : Siegfried ou l'or du Rhin [Livre] / : La légende des Nibelungen
Plus près de nous, citons la version d'Edouard Brasey La Malédiction de l'anneau, publiée en 2009-2010 en quatre tomes.
Le texte de Wagner a également fait l'objet d'une édition française : L'anneau du Nibelung [Livre] / Richard Wagner ; texte traduit par Henri Christophe
Il existe également plusieurs adaptations dessinées :
- L'anneau du Nibelung /Numa Sadoul et France Renonce
- L'anneau des Nibelungen / Nicolas Jarry et Didier Graffet
- Le Crépuscule des dieux / Nicolas Jarry
- Siegfried / Alex Alice
- Brynhildr : un opéra dessiné d'après Der Ring des Nibelungen / Frédéric Coché
Au rayon manga, Reiji Matsumoto a dessiné un cycle des aventures d'Albator dans le monde mythologique germanique : L'Anneau des Nibelungen
Vous trouverez également en ligne quantité d'articles universitaires sur le poème. La majorité des résultats que donne Google scholar sont en allemand, et il semble que les plumes françaises aient beaucoup écrit sur l'épopée... entre 1870 et 1940 environ. En restreignant une nouvelle recherche à la langue française et aux publications récentes (nous avons coché "depuis 2000" mais vous invitons à modifier le critère à votre guise) on trouve tout de même quelques publications. Que nous vous laissons découvrir.
Bonne journée.