Où a été installé le monument des donneurs d'organes qui était place Marc Aron ?
Question d'origine :
Où a été installé le monument des donneurs d'organes qui était place Marc Aron, Lyon 3ème jusqu'aux travaux de la promenade Moncey réalisés en 2022-23?
Merci d'avaance!
Réponse du Guichet
Vous recherchez la nouvelle localisation de la sculpture "Renaissance", symbolisant les vies sauvées grâce au don d'organes.
Bonjour,
Cette sculpture, réalisée par l'artiste suisse Christian Puaux, a été installée le 24 janvier 2015 sur la place Marc-Aron, dans le 3e arrondissement.
Sur le site de la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus Humains, France ADOT, nous pouvons lire :
De Mathieu Jaboulay à Jean-Michel Dubernard, l’histoire de la greffe d’organes à Lyon est particulièrement riche.
Pour s’en convaincre, il y aura désormais Renaissance , une sculpture en inox brossé de 4 mètres de hauteur et de 3 mètres d’envergure, réalisée par l’artiste suisse Christian Puaux. Installée place Marc Aron à l’initiative du Dr Michel Corniglion, lui-même plus ancien transplanté du coeur de la planète et président de France Adot 69, ce chef d’œuvre a pour mission d’interpeller le public : « C’est le message de la vie, bras grands ouverts, symbole de la fraternité« , rappelle Michel Corniglion. Le projet a été largement soutenu par la ville de Lyon, et c’est Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement, qui a dévoilé la statue samedi 24 Janvier 2015.
Pour lui, « Renaissance a plusieurs cœurs. Celui de la vie grâce au don d’organes, celui du devoir citoyen d’accepter de faire ce don, celui enfin du partage ultime, l’acte le plus altruiste qu’on puisse imaginer« . Sur la sculpture il y a 2 cœurs : on imagine, l’ancien et le nouveau … »
Puis, nous trouvons un article du Progrès datant du 30 décembre 2021, qui interroge sur le devenir de cette œuvre. En effet, il semble bien qu'elle ait été déplacée en raison des travaux de la place Moncey.
Que va devenir la sculpture place Aron, qui rend hommage aux donneur d’organes ?
De notre correspondante, Laurence Ponsonnet - 30 déc. 2021
Le contexte
L’œuvre Renaissance de l’artiste Christian Puaux, propriété de l’association de don d’organes et de tissus humains (Adot 69), a été érigée sur la place Marc-Aron (Lyon 3e ) le 24 janvier 2015. Son président, le Docteur Michel Corniglion , vient de recevoir un courrier de la mairie de Lyon l’informant de la résiliation de la convention d’occupation du domaine public pour motif d’intérêt général. La Métropole de Lyon et la Ville poursuivent leur projet de réaménagement de la rue Moncey, depuis la place Guichard jusqu’aux Halles. Le 15 janvier 2022, la sculpture devra avoir quitté sa place.
Surpris par cette résiliation
« Nous avons été très surpris de l’apprendre, d’autant plus que nous devons répondre à cette demande d’ici à mi-janvier, livre Michel Corniglion. Cette résiliation intervient de manière anticipée. Si nous comprenons que le réaménagement de l’espace urbain soit une priorité, nous nous trouvons devant une difficulté de taille. »
Quelles suites ?
« Cette œuvre a été conçue pour remercier l’ensemble des donneurs et leurs familles, honorer la recherche médicale, la qualité des soins dispensés par les hôpitaux et les compétences des professionnels de la santé, tout en sensibilisant le grand public aux dons d’organes. Nous souhaiterions vivement que cette sculpture trouve une autre place au sein de la ville de Lyon nommée à juste titre Capitale de la transplantation. »
Nous n'avons pour l'instant pas trouvé d'informations supplémentaires concernant le potentiel nouveau lieu où a été placée cette sculpture.
Nous avons contacté le docteur Corniglion, la mairie du 3e, ainsi que l'artiste à l'origine de l’œuvre, et sommes en attente d'informations complémentaires. Nous vous tiendrons au courant des avancées de nos recherches
Nous vous souhaitons une agréable journée
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Le docteur Corniglion nous a répondu par mail. Pour l'instant, aucun nouvel emplacement n'est attribué à cette sculpture. Un projet est envisagé dans le 7e arrondissement, mais sans échéances de lieu ni de date pour le moment.
Complément(s) de réponse
Re bonjour, nous avons un nouveau complément de réponse apportée par l'artiste lui même qui nous a fait part de sa tristesse de ne pas avoir trouvé de nouveau lieu pour cette œuvre. En attendant, il semblerait qu'elle soit entreposée dans un entrepôt à Corbas. Après demande, la Suisse n'a pas souhaité réimplanter l’œuvre sur son territoire.
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une bonne journée