Pays ou non ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/10/2006 à 18h12
272 vues
Question d'origine :
Bonjour !
Avec une de mes connaissances on arrive pas à se mettre d'accord sur les nations qui peuvent être considérées comme des pays.
Est-ce que l'Ecosse, l'Irlande, les Pays de Galles et l'Angleterre sont des pays à part entière (ils ont bien une équipe de foot et de rugby) ? Est-ce qu'une nation n'a-t-elle donc pas forcément un pays propre à elle ?
Par extension, l'Australie (son chef d'état est la reine d'angleterre il me semble), l'Andorre et Monaco sont-ils des pays aussi ?
Merci
Calenloth
Réponse du Guichet

En préambule, quelques définitions :
Étymologie
Pays vient du latin pagus qui désignait un territoire d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine.
Une micro-région
* Pays peut désigner une région naturelle de France ou un pays traditionnel, définis par l'école géographique de Vidal de la Blache, par des érudits locaux ou par issus d'un héritage historique féodal. (la Champagne berrichonne, la Brenne, le pays de Bray, le Pays de Caux...)
* En France, la loi Voynet du 25 juin 1999 sur l'aménagement du territoire réactualise la notion de pays traditionnel avec l'identification de pays comme territoire de projet, initialisée par le CELIB en 1971.
* Une utilisation, très proche du sens originel, permet aussi de désigner le lieu de naissance d'une personne (« pays natal », « mal du pays ») ou une production issue de terroirs propres au pays (« produit du pays », « vin de pays », « jambon de pays »...).
Individus provenant de la même micro-région
"Pays" peut désigner une personne issue de la même micro-région. Cet emploi implique généralement que deux personnes, qui se reconnaissent la même origine géographique et la même identité culturelle, se rencontrent en dehors de ce contexte régional. On dit «être pays» (ou «c'est un pays») en utilisant parfois l'équivalent du mot dans la langue régionale (payse, païs...). Se reconnaître comme pays peut être le prélude à des éfusions nostalgiques...
Un État, une province
Le sens le plus courant est aujourd'hui celui d'État ou État souverain. Toutefois, pays est moins précis et plus neutre qu’État et permet de désigner des espaces géographiques au statut très divers. Ainsi pays désigne également d'anciennes provinces, voire une simple élection Vendômois. Tous les pays reconnus suivent les standards internationaux en terme de symboles nationaux tels les drapeaux et de droits politiques telle la citoyenneté. Il y a, en 2004, 193 pays reconnus par l'Organisation des Nations unies. D'autres pays ne sont pas à l'ONU, pour des raisons politiques, par exemple Taïwan.
source : Wikipédia
La notion de pays ne recouvre pas la réalité politique telle qu'elle est définie par la notion d'Etat et n'est que le socle géographique des humains composants la Nation (voir à ce sujet cette précédent réponse du Guichet du Savoir).
Ainsi que l'article de Wikipédia le mentionne, l'ONU reconnait 193 Etats membres. L'Irlande, l'Australie, Andorre et Monaco sont des Etats souverains : entité gouvernant l’organisation d'un pays, dont la structure est juridique, qui est délimité par des frontières territoriales et constitué d’institutions lui assurant un pouvoir suprême (la souveraineté).
L'Ecosse, l'Angleterre, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord font partie des "provinces" du Royaume-Uni, lesquelles correspondraient à la notion d'Etat si le Royaume-Uni était une fédération, ce qu'il n'est pas, maintenant une certaine ambiguïté sur le statut de ces régions :
Depuis la «dévolution» accordée au pays de Galles, à l'Écosse et à l'Irlande du Nord, le gouvernement britannique utilise l'expression devolved administrations pour désigner les trois «entités» en question, ce qui se traduirait en français par «administrations déléguées». En réalité, le seul terme utilisé décrivant le territoire est celui de area, ce qui équivaut en français à «région». On a également recours aux expressions local authorities («autorités locales») et local government («gouvernement local») pour désigner les «administrations déléguées» ou les gouvernements locaux, ainsi que le mot nation («nations») pour dénommer la population de chacune des «régions déléguées». On emploie aussi les termes central government («gouvernement central») pour désigner le gouvernement de Londres.
Le Royaume-Uni n'étant pas une fédération, il n'est pas possible de recourir à des termes tels que «État» (comme aux États-Unis), «province» (comme au Canada et en Afrique du Sud) ou «canton» (comme en Suisse). Le Royaume-Uni n'a pas non plus retenu les expressions telles que «région autonome» (comme en Italie) ou «communauté autonome» (comme en Espagne). Bref, la terminologie demeure incertaine et ambiguë pour désigner les nouvelles entités découlant de la dévolution.
source : L'aménagement linguistique dans le monde, Université Laval, Québec.
En ce qui concerne l'Australie, nous vous renvoyons vers cet article de Wikipédia :
L'Australie est une monarchie constitutionnelle et un royaume du Commonwealth. La reine Elizabeth II règne depuis le 6 février 1952. D’après la constitution de l'Australie, les pouvoirs de la reine sont délégués au Gouverneur-Général, qui est nommé par la reine conformément à l'avis du premier ministre australien. Dans les domaines qui concernent l'Australie, la reine n’agit que conformément à l'avis de ses ministres australiens.
En Australie, le titre officiel de la reine est : Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine d'Australie et ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth. (Le « Commonwealth » se rapporte ici au Commonwealth des nations, pas au Commonwealth d'Australie.) Dans la pratique, la Reine Elizabeth II est simplement connue sous le nom de « la Reine » ou de « la Reine d'Australie » quand elle se trouve en Australie, ou quand elle est à l'étranger et qu’elle représente l’Australie.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter