En France quel est le prix moyen d'un livre au format papier ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quel est le prix moyen d'un livre en format papier en France ?
Merci !
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai connaître le prix moyen d'un livre (adulte et jeunesse confondu ; fiction et documentaire confondu ; en format papier ; hors manuel scolaire ; hors livres audio, e-books)
Je vous remercie beaucoup
Marjorie
Réponse du Guichet
Le prix d'un livre varie en fonction de son type et de son éditeur. Ces dernières années, ces prix ont augmenté suivant l'inflation.
Bonjour,
Tout d’abord, le prix d’un livre en format papier peut varier en fonction du type du livre choisi (romans, bande dessinée, etc.) et selon les différents éditeurs. Le prix des livres dépend du coût de production ou alors du coût de revient du livre en question. De plus, il est important de savoir que le prix moyen d’un livre en France en 2023 est aux alentours de 11,49 euros selon les informations recueillies sur typolibris.fr.
La loi relative au prix du livre, votée à l'unanimité par le Parlement, a été annoncée le 10 août 1981. Cette loi impose aux éditeurs de livres à fixer un prix de vente au public (source : culture.gouv.fr/fr).
Par ailleurs, le coût du papier a augmenté de 85% depuis juillet 2021 ce qui impact le prix du livre, puisque représentant environ 4% voire 5% du prix final. A ceci s'ajoute le coût de l’énergie et du transport. ( source: livreshebdo.fr).
Il faut savoir que la répartition du prix du livre correspond à des rétributions différentes :
21% du prix est destiné à l’éditeur (servant à payer l’impression, la mise en couverture, le stockage…), 15% du prix sont pour l’imprimeur, 20 % sont prévus pour la distribution et la diffusion, entre 30 et 40 % sont prévus pour les libraires. Au final seuls 8 à 12 % du prix de vente reviennent à l’auteur
(source: leblogdesbouquins.fr).
Bonne journée,