Quelles sont les polices de caractères les plus adaptées aux personnes dyslexiques ?
Question d'origine :
Quelles sont les polices de caractères les plus adaptées aux personnes dyslexiques pour produire un document papier sans recourir à un logiciel spécifique ? Ex : polices de Word, LibreOffice...
Réponse du Guichet
Plusieurs polices de caractères, parmi les polices classiques, semblent, d'après nos recherches, plus adaptées pour les personnes dyslexiques : "Arial", "Tahoma" et "Vernada".
Bonjour,
La dyslexie correspond à "une altération spécifique et significative de la lecture" d'après l'article "Dyslexie et dysorthographie".
Pour un meilleur confort de lecture des personnes dyslexiques, certaines polices semblent plus adaptées, comme par exemple "Arial", "Tahoma" ou "Vernada" d'après l'article "Les polices de caractère adaptées à la dyslexie".
Selon l'article "Dyslexie, quelle police choisir ?", l'espacement entre les mots aurait également son importance dans la compréhension et le confort de lecture pour les personnes gênées par la dyslexie.
Les chercheurs Rello et Baeza-Yates, grâce à leurs recherches, ont découvert que les polices sans empâtements, (les empâtements sont les légères décorations que l'on voit sur les lettres avec certaines polices de caractères, comme par exemple des petites barres horizontales au bout des barres verticales pour la lettre F majuscule).
D'après eux, les polices de caractères à chasse fixe, c'est à dire celles où tous les caractères occupent le même espace, sont plus "lisibles" pour les personnes dyslexiques.
L'écriture de police "romaine", c'est à dire verticale, et non en italique semble également plus lisible, d'après les études des 2 chercheurs, pour les personnes dyslexiques.
Il existe également des polices de caractères créées spécialement pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques, comme OpenDyslexic (libre de droits), Dyslexie ou EasyReading, mais leur bénéfice réel reste à démontrer, comme l'évoquent les articles "Quelle est la meilleure police pour les dyslexiques ?" et "Dyslexie, quelle police choisir ?".
Nous avons évoqué différentes polices de caractères qui peuvent faciliter la lecture et la compréhension d'un texte par des personnes dyslexiques. Cependant, il est conseillé, comme l'évoque le texte "Les polices de caractère adaptées à la dyslexie" que chaque personne dyslexique teste différentes polices de caractère pour constater laquelle lui semble la plus adaptée.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon liés au thème "lecture et dyslexie" :
- Lecture et dyslexie : approche cognitive
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche d'articles concernant les relations...