Je cherche de la documentation sur l'impact d'une météorite dans l'actuel Limousin
Question d'origine :
Bonjour,
Il y a 207 millions d'années, une météorite géante de quelque 1,5 à 2 km de diamètre s'est écrasée dans l'actuel Limousin. Cet évènement de grande ampleur qui a laissé alors un cratère de 20 à 30, voire 50 km diamètre s'est déroulé entre les localités actuelles de Rochechouart (87), Pressignac et Chassenon (16).
M'intéressant depuis quelque temps à ce sujet, je recherche quelques textes de vulgarisation ou scientifiques récents, éventuellement en anglais, qui donneraient la profondeur estimée du cratère lors de l'impact ainsi que la localisation de sa partie centrale.
Les textes de référence sont la plupart du temps en anglais et ont été publiés dans des revues universitaires.
Le Guichet du savoir pourrait-il m'aider dans cette recherche.
Merci.
Réponse du Guichet
Les évaluations fluctuent de quelques kilomètres concernant le diamètre du cratère. Sa profondeur ne semble en revanche pas tout à fait déterminer. Voici en complément quelques documents relativement récents qui pourraient satisfaire votre curiosité.
Bonjour,
Si nous nous en référons à ce chapitre du Que sais-je ? sur les météorites intitulé "Les météorites sur Terre, nous trouvons plusieurs indications concernant l'impact de ce météore, tout en pouvant évaluer sa force de frappe et l'amplitude de son cratère :
Les brèches d’impact de Rochechouart (Haute-Vienne, France) sont un exemple de ce type de roches créées par les impacts de bolides. Bien que le cratère de Rochechouart ait disparu sous l’effet de l’érosion, les propriétés des brèches ont permis son identification et la détermination de son âge (environ 200 millions d’années). Les cratères d’impact ont un diamètre environ vingt fois supérieur à celui de l’impacteur, tandis que leur profondeur est égale à un tiers de leur diamètre.
Ainsi, si nous nous en référons aux mesures données par cet article du Monde : Astéroïde : l’astroblème de Rochechouart sort de l’ombre (2018), le diamètre de l'astéroïde est estimé à 1,5 kilomètre, donc environ 30 kilomètres pour la taille du cratère si nous nous appuyons sur ces indications. Et donc 1/3 du diamètre totale du cratère reviendrait à une profondeur d'environ 10 kilomètres. Ces estimations concordent à peu près avec les mesures trouvées sur l'article Wikipedia. Nous obtenons des résultats similaires sur le site de l’université de Limoges qui évalue le diamètre du cratère à 20-25klm tandis que la Société géologique de France donne un chiffre allant 30 à 35 kilomètres tout en ouvrant la possibilité à une évaluation supérieure qui pourrait atteindre les 80 kilomètres. Sa masse avoisinerait les 1 à 6 milliards de tonnes. Elle ravage tout à plus de 100 km et le choc aurait détruit la météorite et les roches percutées. Des débris ont été projetés à plus de 400 km.
Mais aucun consensus ne semble se dégager concernant la profondeur du cratère
Concernant la localisation, nous ne trouvons pas plus précis que les coordonnées disponibles sur l'article Wikipédia labélisé "qualité".
Vous trouverez de plus amples informations parmi ces documents :
Impacts des météorites et astroblèmes : considérations géomorphologiques et géographiques générales, Jean-Noël Salomon et Teddy Auly (2007, Université Michel de Montaigne).
Une thèse est également disponible sur le sujet sans briller par sa vulgarisation ni par sa nouveauté : La structure d'impact de météorite géante de Rochechouart par Philippe Lambert. (1974)
"Revisiting the Rochechouart impact structure, France" de Haley M. Sapers, Gordon R. Osinski, Neil R. Banerjee, Ludovic Ferrière, Philippe Lambert, Matthew R. M. Izawa (2014) avec des estimations de coordonnées géographiques similaires à Wikipédia.
Bonne journée,