Quels sites utiliser pour rechercher de l'information sur des livres anglophones ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelles sont les outils professionnels pour la recherche d'information sur les livres en anglais?
Grosso modo l'équivalent de Livre Hebdo et/ou Actualitté aux Etats-Unis et en Angleterre? Pour connaître les meilleurs ventes, les prix, les critiques etc... Quelque chose de plus professionnel que Goodreads...
Merci !
Réponse du Guichet
Ces sites vous aideront à suivre l'actualité littéraire anglophone et internationale. Les tops des meilleures ventes, les sorties à venir, des sélections soignées et originales, des chroniques et on l'espère, de belles découvertes au programme...Bonnes lectures.
Bonjour,
Le web anglophone dispose lui aussi de ses sites de référence pour vous tenir au fait des sorties littéraires, de l'actualité poétique ou des nouvelles publications en sciences sociales.
Parmi les plus sérieux et réputés, nous vous conseillons vivement Literary Hub. Le site propose des chroniques littéraires quotidiennes, des listes d'ouvrages sélectionnés avec soin par leurs éditeurs/contributeurs (livres de SF les plus attendus de l'été, listes thématiques, les meilleurs romans de la décennie ou de l'année, des listes par genres et par auteurs etc.), mais aussi des podcasts ainsi que de nombreuses incursions toujours pertinentes dans d'autres champs artistiques (musique, cinéma etc.). Un site idéal pour assouvir une curiosité débordante !
Publishers Weekly : Créé en 1872, la publication s'autoproclame' "bible de l’industrie du livre", offrant à ses lecteurs un vaste panorama de l'actualité littéraire, des milliers de chroniques, des classements etc.
The Bookseller : Actualise hebdomadairement le top 50 des meilleures ventes de livres au Royaume-Uni. Édite aussi des listes, publie des interviews d'auteurs etc.
Granta : magazine littéraire dont la réputation n'est plus à faire en Angleterre. Créé au 19ème siècle, le magazine continue d'assoir sa renommée de dénicheur de jeunes talents en s'ouvrant aux littératures du monde.
Aux États-Unis les listes des meilleures ventes sur le site du New York Times sont systématiquement actualisées. Vous pouvez jouer avec les configurations du site pour faire ressortir les ouvrages par genres et formats de votre choix.
Barnes&Noble, qui tient à entretenir sa réputation de plus grande boutique de livres en ligne, permet à ses internautes de naviguer parmi diverses listes de "bestsellers", de s'informer des nouvelles arrivées et des publications à venir tout en achetant directement l'ouvrage sur leur site. Le catalogue est immense et rares sont les livres qui n'y sont pas référencés.
Book Riot: Un site de passionnés à la recherche du nouveau frisson littéraire, beaucoup d'auteurs indépendants, des podcasts, des recommandations. Un must.
Electric Literature : Une structure indépendante dont le travail est de déniché de nouveaux talents, avec une démarche inclusive et un gout immodéré pour l'originalité.
Enfin, pour vous libérer de nos choix quelque peu arbitraires, nous nous en remettons à d'autres intermédiaires culturels (sites/blogs) ayant compilé leurs sites web d'actualités littéraires favoris. En voici quelques listes :
Bonnes découvertes,