Je suis à la recherche d'une comédie de 15 minutes pour trois seniors
Question d'origine :
Je suis à la recherche pour mon association de seniors petite comédie d'environ 15 minutes jouée par des seniors 3 acteurs maxi.
Réponse du Guichet
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ci-dessous une sélection d'anthologies de pièces courtes, des pièces courtes, des saynètes et des scketches.
Bonjour,
Les Sept péchés capitaux / L'Avant-scène théâtre / 2007
Ce recueil contient :
La Gourmandise/ Jean-Paul Alègre
La Luxure / Jean-Marie Besset
La Paresse / Jean-Claude Grumberg
L'Avarice / Victor Haïm
La Colère / Pierre Notte
L'Envie / Jean-Michel Ribes
L'Orgueil / Stéphanie Tesson
Fantaisies gourmandes : quatorze pièces courtes / Frédéric Almavira, Marion Aubert, Pauline Belle... [et al.] / L'Avant-scène théâtre / 2012
Ce recueil de pièces courtes sur le thème de la gourmandise contient :
Tous sur le plateau ! / Frédéric Almaviva
Un gros appétit / Marion Aubert
La jeune femme et le diététicien / Pauline Belle et François-Xavier Rouyer
Dieu et le diable / Jean-Pierre Coffe
Potager / Emmanuel Darley
Confession d’une religieuse / Christophe Glockner et Ariane Zantain
La querelle de l’asperge et de la fraise des bois / Sébastien Lapaque
Symphonia gulae / Murielle Magellan
La délicieuse / Carole Martinez
A la casserole ! / Léonard Matton
Nutella / José Pliya
Avalez la pluie ! / Stéphanie Tesson
La chaîne alimentaire / Stéphanie Tesson
Le mangeur de mots / Matéi Visniec
Fantaisies microcosmiques / Textes de Christophe Barbier, Claudie Decultis, Philippe Fenwick... [et al.] / L'Avant-scène théâtre / 2004
Vingt-trois auteurs contemporains donnent la parole à d'innombrables et redoutés insectes et autres bestioles. De la rayonnante Cigale à la paresseuse Fourmi, du subtil Lombric à l'amoureuse Sauterelle, un microcosme grouillant se déploie qui titille nos phobies et bouscule nos préjugés.
Voir toutes les autres anthologies aux éditions de l'Avant-scène théâtre.
Des gens comme ça / Claude Bourgeyx / Le Castor Astral / 2014
Saynètes
Une succession de saynètes mettant en scène des personnages fissurés et décalés : un quidam qui s’octroie un brevet d’antiracisme parce qu’il mange du couscous, une femme qui réintègre l’utérus maternel à force d’avoir forcé sur la crème anti-âge, un angoissé qui se demande si c’est lui ou son jumeau qui est mort à la naissance, etc.
Dix pièces en un acte / Guy Foissy / Art et comédie / 2001
Dix pièces en un acte, courtes, utilisant, dans l’ensemble, des distributions légères, des situations inattendues, des personnages surprenants, des dialogues parfois déconcertants, voyageant au pays de l’absurde.
45 ça va : dialogues / Jean-Claude Grumberg / Actes sud / 2014
52 saynètes, dont 13 inédites, dans lesquelles deux individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle “Ça va ?” Savoureux et hilarants, ces dialogues se prêtent aussi bien à la lecture solitaire et silencieuse qu’à la mise en scène.
Péchés maternels : et autres pièces courtes / Israël Horovitz / Ed. Théâtrales / 2006
Recueil composé de 4 pièces courtes dans lequel le dramaturge pose la question de la figure maternelle, s’interroge sur la filiation, sur la façon de protéger et préserver l’avenir de ses enfants. Il raconte les déchirures humaines issues de drames comme l’adoption, la toxicomanie d’une mère mais aussi le terrorisme ou la guerre.
Dix pièces courtes / Israël Horovitz / Ed. Théâtrales / 2007
L’auteur est tout à la fois sentimental et réaliste. Des pièces pleines d’humour et de cruauté.
Pièces courtes / Daniel Keene / Ed. Théâtrales / 2001
Une dizaine de petits drames aux dialogues et monologues vifs.
Ça sera comme ça et autres pièces courtes / Claire Lasne Darcueil / Ed. Théâtrales / 2018
Sept pièces courtes sur l’amour, le couple, le temps qui passe et les épreuves de la vie.
Noeuds & autres courtes pièces / Susana Lastreto Prieto / La Fontaine / 2007
Textes très courts, monologues, dialogues, récits, musique, chansons, toutes ces formes alternent pour dire la mémoire de soi.
Parce que, moi aussi, je suis un être humain : cabaret / Hanokh Levin / Ed. Théâtrales / 2016
Saynètes burlesques
Recueil de sketches et de chansons mettant en scène des personnages qui s’interrogent sur le sens de leur existence : certains regrettent d’être venus au monde, d’autres s’attachent à mener à bien cette laborieuse entreprise en dépit de ses difficultés.
Distribution : 2 hommes et 1 femme
Douce vengeance et autres sketches / Hanokh Levin / Ed. Théâtrales / 2009
Dans ce recueil de sketches, la dimension absurde de certaines situations est mise en avant, qu’il s’agisse d’un homme dont le pire cauchemar est d’avoir comme épouse une vieille femme indienne édentée, ou d’un autre homme qui éprouve des problèmes gastriques devant une jeune femme désirée.
Sketches en stock / Gérard Levoyer / Art et comédie / 2005 - 2008
Recueils de sketches.
Histoire d’âmes / Lilian Lloyd / Eclats d’encre / 2000
Comédie en 21 saynètes où l’on suit la quête de Juliette à la recherche de l’âme sœur entrecoupée de scènes cocasses de la vie quotidienne.
Dix sketches / Harold Pinter / Gallimard / 1971
“Le théâtre de Harold Pinter découvre un univers singulier, à la fois comique et terrifiant, fait de sous-entendus, de mal-entendus et de pas-entendus du tout.” Éric Kahane
K (cabaret) / Bernadette Pourquié / Color Gang / 2013
Un cabaret pas comme les autres, dans lequel se succèdent des saynètes loufoques et décalées.
Sulki et Sulku / Jean-Michel Ribes / Actes sud / 2017
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 hommes
Sur tout ce qui bouge : cabaret furieux : 42 pièces courtes / Christian Rullier / ABS éditions / 2012
“Ceci n’est pas une pièce. La pièce sera à fabriquer en toute liberté à partir de ce matériau théâtral composé de 42 scènes se jouant à un ou plusieurs acteurs. Le public, naturellement, ici et là, reconnaîtra les siens, ses étranges sentiments, ses excès mentaux, ses dérives et ses dérapages de langage, pensées sournoises ou terrifiantes enfouies dans le fumier du silence trop poli, histoire de rigoler ensemble…”
Conversations conjugales / Danièle Sallenave / POL / 1987
Ce couple n’est pas en apparence de ceux qui n’ont rien à se dire. La parole circule, vive, jamais plus assurée que lorsqu’elle touche à des futilités : la qualité du beurre, la manière d’accompagner les œufs… Mais lorsque la conversation aborde des zones plus dangereuses : le mariage, la nature de leur union, l’amour, le désir… un sûr instinct les pousse à s’en détourner rapidement.
“Dialogue épisodique autour du non-dit”, 30 saynètes pour un homme et une femme.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Les impromptus du terroir / Stéphanie Tesson / Avant-scène théâtre / 2011
Ces 10 saynètes, écrites à partir de rencontres avec des producteurs régionaux traditionnels, évoquent le patrimoine gastronomique sous des angles divers. On y rencontre tour à tour une gardienne d’huîtres, une sardine émancipée, un couple de chasselatiers farcesque ou un chef de cave éméché. “Dix saynètes aux goûts variés sur des spécialités du terroir”
Le grand feu d’artifice : et autres sketches / Karl Valentin / Ed. Théâtrales / 1996
Après “Le bastringue”, “La sortie au théâtre”, Vols en piqué dans la salle, voici “Le grand feu d’artifice”, quatrième volet de l’œuvre satirique du célèbre clown munichois. Vingt-deux histoires d’humour et de théâtre composent ce volume où l’on trouvera de véritables pièces, de courtes scènes dialoguées, ou de simples monologues.
Le cabaret des mots / Matéï Visniec / Non lieu / 2014
Recueil de mots, mis en scène dans des petites saynètes, qui se définissent et prennent la parole : du prologue, dont la mission consiste à dire bonjour avant tout le monde, aux gros mots, outrés d’être exclus de tous les discours, en passant par le vis-à-vis, qui habite toujours en face.
Du paillasson considéré du point de vue des hérissons / Matéï Visniec / L’Œil du Prince / 2020
Recueil de modules théâtraux. Du paillasson considéré du point de vue des hérissons pourrait avoir comme sous-titre «Scènes de la folie et de la tendresse dans le monde d’aujourd’hui et depuis toujours». Certaines de ces micropièces sont une exploration de ce que l’auteur appelle «théâtre vague».
Les cinq sens : le brognet, fugue, le verger, veaux, vaches, tampons suivi de Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire / Rémi de Vos / Actes sud / 2016 [Livre]
5 monologues dans lesquels un personnage raconte la première fois où il a fait l’amour. Tantôt cocasse ou tragique, cette expérience est envisagée dans chaque récit sous l’angle d’un des cinq sens.
Dans la seconde pièce, un homme parle pour se sauver, parvenant à tenir à distance la violence par les mots.
Consulter aussi notre bibliographie de
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !