Existe-t-il des statistiques sur l'évolution du nombre de spectateurs du Tour de France ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir s'il existe des statistiques sur l'évolution du nombre de spectateurs au bord des routes du Tour de France ainsi que sur celui des téléspectateurs devant les écrans ?
Réponse du Guichet
Il n'existe pas d'études à notre connaissance proposant un historique de la fréquentation du Tour de France. Les diverses études montrent néanmoins une forte progression.
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé d'historique retraçant l'évolution du Tour de France mais les différents chiffres glanés de-ci de-là attestent d'un engouement national puis international toujours plus important.
L'article consacré au Tour de France sur wikipedia apporte des données chiffrées sur les débuts du Tour de France :
Le Tour de France 1903 s'élance de Montgeron le 1er juillet devant le café « Le Réveil-matin »18. Il relie les principales villes françaises, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, en six étapes, pour un parcours total de 2 428 km19. Le public, estimé entre 200 000 et 500 000 personnes, est faiblement présent sur l'ensemble du parcours
En 2004, le Journal Télévisé, diffusé sur le site de l'INA, illustre le succès rencontré par cette compétition puisque, pour l'une des étapes du Tour de France à l'Alpes d'Huez :
Entre 800 000 et 1 million de personnes sont attendues, venant de différents pays. Certaines sont déjà installées depuis plusieurs jours sur les bords de la route afin d'être aux premières loges de cette étape, dont la montée est mythique.
L'étude de Jean-François Mignot, Histoire du Tour de France, montre une très nette évolution du nombre de spectateurs et spectatrices :
Les spectateurs sur le bord des routes du Tour ne représentent pas plus de l’équivalent de 2% de la population française, à partir de la seconde moitié des années 1920 ils en représentent plus de 10 % , et à partir de la seconde moitié des années 1930, plus de 20 % (…) les spectateurs sont jusqu’aux années 1960 de plus en plus nombreux à suivre le Tour au bord des routes. Au milieu des années 1960 – plus précisément, pendant le Tour 1964, qui voit l’Anquevil et Poulidor livrer l’un des plus beaux combats de l’histoire du Tour – on estime que ce sont l’équivalent de près de 40 % de la population française qui se pressent sur les routes du tour.
Plus récemment, le journal Ouest France évoque que :
Chaque été, 10 à 12 millions de fans de cyclisme se donnent rendez-vous sur le bord des routes. Environ un Français sur six et autant de potentiels clients à attirer pour les sponsors. D’après l’organisateur ASO, 92 % des spectateurs viennent accompagnés, par groupe de quatre à cinq personnes en moyenne. Parmi eux, 77 % sont des familles qui, pour 48 % d’entre elles, font le déplacement avec des enfants.
Ce chiffre est également cité par Édith Fagnoni et Léo Castoldi, « De l’événement sportif au sport busines : le Tour de France », Bulletin de l’association de géographes français, 95-1 | 2018, 129-143 :
Elle touche un public estimé entre 10 et 12 millions de spectateurs présents sur les bords des routes.
Pour ce qui est de l'audience à la télévision, le site statista indique :
Aujourd’hui, le Tour est devenu un événement mondial, où rien qu’en Europe, il a été visionné par plus de 150 millions de téléspectateurs.
L’article publié sur Wikipedia
Le nombre de téléspectateurs réel est difficile à estimer. Le chiffre de 309,36 millions de téléspectateurs dans un panel de 15 pays a été avancé par un rapport officiel (non publié) de Repucom, leader mondial des études consacrées au sport en 2013-14
Nous vous laissons aussi consulter l'article publié dans Le Monde : Quelle audience pour le Tour 2017 ?
Dans l'ouvrage Le Tour de France : un modèle médiatique, Fabien Wille évoque aussi une évolution :
La part d’audience moyenne de France 2 est multiplié par deux grâce au Tour de France : une audience en hausse de 6 % par rapport à 2001.
Divers sites recensent les statistiques à ce sujet dont lequipe.fr (qui présente les chiffres 2024) et studioparici.com.
Bonne journée,