Peut-on faire des économies en achetant uniquement ses vêtements chez Décathlon ?
Question d'origine :
Peut-on faire beaucoup d'économies en achetant tous nos vêtements chez decathlon?
Réponse du Guichet
Tout dépend d'où vous avez l'habitude d'acheter vos vêtements. Cette chaine française de magasins spécialisés dans les activités sportives est effectivement connue pour ses prix faibles, ce qui ne laisse pas sans interrogation quant à la fabrication des produits.
Bonjour,
La notion d'économie est relative. Sont a prendre en compte les vêtements que vous avez l'habitude de porter ainsi qu'où vous vous les procurez. Il vous suffit de faire une comparaison des plus simples, prenez le prix de ce que vous portez et comparez le prix des pièces avec les équivalents de chez Décathlon. Vous allez rapidement découvrir si vous pouvez réaliser des économies en optant pour une garde robe entièrement composée de la marque française.
Les vêtements de chez décathlon ont bien souvent une utilisation tournée vers le sport, il s'agit de vêtements techniques. Cet aspect "technique" (matières, fonctionnalités, coupes, résistance accrue, etc.) justifie parfois un prix plus élevé que des vêtements dits "basiques" que vous pourrez retrouver chez d'autres enseignes.
Malgré cet aspect, Décathlon reste effectivement une des options les moins chères quand il s'agit de sport. Avec ses marques déposées comme Forclaz, B'TWIN, Quechua ou encore Kalenji, les prix semblent parfois défier toute concurrence.
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle apportée par Décathlon et ces produits proviennent en quasi totalité d'usines de sous-traitance. Bangladesh, Chine, Taïwan, Pakistan, pour ne citer que quatre exemples des quarante-cinq pays concernés par les fabrications de la marque. Vous pouvez connaître la liste complète sur un site accueilli par l'entreprise même, à savoir Décathlon.engagements. Inutile de vous rappeler que les conditions de travail et de vie dans ces usines de sous-traitances sont bien souvent très difficiles voire inhumaines.
Si vous cherchez à réaliser de grandes économies, vous pouvez toujours vous tourner vers la seconde main. Nous pouvons ainsi mentionner des sites comme leboncoin, vinted/ Vous pourriez aussi vous rendre dans des vides greniers, bric-à-bracs (Notre dame des sans-abri à Vaise, qui réunit chaque semaine de très nombreuses personnes de toutes catégories sociales, contrairement à certain a priori), ou encore dans les magasin Emmaüs, (République Villeurbanne, Rue de Créqui à Lyon ou encore à Parilly pour la région Lyonnaise). Les prix sont quasiment toujours bien inférieurs à ceux de vente en magasin.
Enfin, il est de bon ton de rappeler que l'attrait des produits peu chers peut induire une tendance à la surconsommation. Limiter vos achats permettra de soulager votre portefeuille et la planète ne s'en portera que mieux !
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui est le créateur de la marque de pâtes Hartaut-Ghiglione...