Question d'origine :
Cherchant à acheter une maison dans la région lyonnaise, je rencontre de nombreux biens qui sont dit "en plan Favier" ou "type plan Favier". Ces maisons se décomposent ainsi :
- garage (et parfois chambres) en rez-de-chaussée ;
- salon, cuisine et chambres à l'étage ;
- escalier extérieur qui mène à la terrasse de l'étage.
En cherchant à me renseigner, je découvre que :
- Le nom "plan Favier" vient de "Marcel Favier", qui serait à l'origine de cette idée de construction pratique durant les "30 Glorieuses".
- Ces maisons seraient "particulièrement présentes dans le paysage architectural lyonnais et sur l’ensemble du département".
De Marcel Favier, je ne vois que la page Wikipédia de solide, et dont les informations sur cet architecte s'arrêtent en 1946, soit une dizaine d'année avant ce fameux "plan Favier".
D'où mes questions :
- Que sait-on de ce plan Favier ?
- Pourquoi un tel besoin architectural ?
- "Plan" signifie-t-il "plan gouvernemental" ou simplement "plan de construction" ?
- Si c'est gouvernemental, qui l'a initié (vu que M. Favier n'a à ma connaissance jamais été ministre) ?
- Avec quel financement, et sur combien d'années ?
J'ai beau rechercher en ligne, je trouve peu de source fiable sur le sujet, aussi j'espère que dans vos dossiers se trouvent des informations plus récentes sur ce monsieur et son "plan".
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
Le mystère reste entier. Nos investigations sur le Web, mais aussi dans les collections de la bibliothèque ainsi que dans nos archives, n'ont rien apporté sur l'insaisissable Marcel Favier et son plan architectural pourtant si familier. Nous avons sollicité donc l'aide de l'Observatoire de l'habitat qui, espérons le, nous apportera quelques éléments de réponse.
Bonjour,
Malgré plusieurs vagues de recherches approfondies, aussi bien sur internet que dans nos collections, nous sommes en peine de vous annoncer que nous n'en savons pas davantage sur ces insondables (et pourtant si communes) maisons Favier. Il y a deux explications possibles. Soit nous avons consulté les mauvais documents et mal interrogé nos ressources numériques, soit nous faisons face à une véritable omerta...
Mais qu'est ce que ce mystérieux Marcel Favier peut avoir à cacher ? Y'a t-il volonté d'enfouir ce modèle de maison dans nos inconscients collectifs ? Les garages en rez-de-jardin étaient-ils une si mauvaise idée ? Nous ne le pensons pas.
En effet, chacune de ces bases de données est restée muette : RetroNews, Google Books, Google Scholar, Cairn, Gallica, Jstor, HAL etc. Comme vous l'avez constaté pendant vos recherches, seuls quelques sites d'agences immobilières ou de cabinets d'architecture apportent des éléments ou un peu de contexte, mais de façon très évasive.
Voici aussi une liste (non exhaustive) des documents parcourus à la bibliothèque, sans plus de succès :
Le livre de France Plans : 200 plans et modèles de maison (France Plans, 1973).
Les inspirés des maisons standards / Jean-Luc Massot (Pandora, 1980)
Le Logement en France : histoire d'une marchandise impossible / Christian Topalov (Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1987)
La maison rurale française / Albert Soboul ; préf. de Guy Lemarchand (Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995)
Maisons économiques : 60 plans libres d'utilisation / réd., Laurence Janin ; ill., Anne Hée (Editions alternatives, 1996)
Dictionnaire de l'architecture du XXe siècle / sous la dir. de Jean-Paul Midant (Institut français d'architecture, 1996)
Maison individuelle, architecture et urbanité / sous la direction de Guy Tapie (Éditions de l'Aube, 2005)
La maison individuelle / Yann Nussaume (Editions du Loniteur, 2006)
Les premiers logements sociaux en France / Youri Carbonnier (Documentation française, 2008)
Les lotissements : une histoire de l'habitat individuel groupé de 1940 à nos jours / sous la direction de Philippe Hénault (Carré, 2017)
Dicobat : dictionnaire général du bâtiment / Aymeric et Jean de Vigan ; avec la collaboration du CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment... (Arcature, 2019)
La France pavillonnaire : enjeux et défis / Matthieu Gateau,... Hervé Marchal,...(Bréal, 2020)
La maison des Français : discours, imaginaires, modèles (1918-1970) / Monique Eleb, Lionel Engrand (Mardaga, 2020)
Dictionnaire de l'urbanisme, de l'aménagement, du logement et de l'environnement / publié sous la direction de Pierre Merlin ; avec la collaboration de Françoise Choay (PUF, 2023)
Pour ne pas faillir totalement à notre mission et ainsi vous laisser dans l'inconnu, nous avons sollicité l'aide de l'Observatoire de l'habitat de la métro de Lyon. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais si des éléments de réponse nous reviennent. Peut-être devriez-vous joindre les bibliothécaires de l'ENSAL (Ecole nationale supérieur d'architecture de Lyon) qui disposent de connaissances et de fonds spécialisés sur ces questions.
En attendant nous plaçons votre question dans notre rubrique "Le Guichet sèche", qui fait parfois des miracles !
Bonne journée,
Complément(s) de réponse
Bonjour,
L'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine de Lyon a eu la gentillesse de nous répondre. Elle reconnait le manque d'informations disponibles à ce sujet mais apporte quelques précisions sur son origine :
"En effet il y a peu d’informations au sujet du plan Favier. Il s’agit d’un plan de construction type qui génère des modèles en série. Cela était nécessaire à une période où nous avions besoin de construire vite et en quantité. Ce n’est pas une politique publique.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,"