Où se trouvait la confluence avant la construction du nouveau quartier ?
Question d'origine :
Bonjour,
Où se trouvait la confluence Lyon/Saône avant la construction du nouveau quartier de la Confluence ?
Z.
Réponse du Guichet
Antoine-Michel Perrache est à l'origine, au XVIIIe siècle, du confluent actuel qui se trouvait, à l'âge du fer, au sud du quartier Saint-Jean.
Bonjour,
Le confluent actuel est le résultat des travaux d’urbanisme menés à partir de 1770 par Antoine-Michel Perrache et nos différentes réponses apportées sur la confluence en retracent les évolutions :
- Que savez-vous de la confluence Rhône-Saône vers l'époque romaine ?
- Confluent Rhône Saône à travers les âges
- Condate
Agnès Verot Bourrely, Jacqueline Argant, Laurent Bouby, Catherine Latour Argant et Sophie Martin dans l'article , « Evolution d’un paysage de confluence de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine : géomorphologie et paléoenvironnement du site parc Saint-Georges à Lyon (Rhône - France) » (Quaternaire, vol. 21/4 | 2010) s’intéressent aussi à la confluence et notent qu’à l'âge de fer :
La confluence des deux cours d’eau est alors plus en amont que l’actuelle et décalée à l’ouest : sa position est estimée au sud du quartier Saint-Jean
Grégoire Ayala dans l'article « Lyon. Évolution d’un bord de Saône de l’Antiquité à nos jours : la fouille du parc Saint-Georges, bilan préliminaire » (Revue archéologique de l’Est, Tome 56 | 2007) reproduit un schéma qui représente la confluence du Rhône et de la Saône du Ier Âge du Fer à la fin du IIIe-début du IIe siècle av. J.-C.
En outre, le plan réalisé par Perrache au XVIIIe siècle et reproduit ci-dessous, publié sur le site De Condat à Lyon Confluence témoigne des profondes évolutions.