Savons-nous quels arbustes étaient installés place des Terreaux en 1900 ?
Question d'origine :
Cher guichet du savoir, savons-nous quels étaient ces arbustes (agrumes ?) disposés place des Terreaux et où ils étaient abrités l'hiver s'ils ne restaient pas sur la place ? Bien à vous. EH
Réponse du Guichet
La presse lyonnaise s’est fait le relais de l’embellissement et de la végétalisation de l’espace public de la ville de Lyon qui s’urbanise et se minéralise fin 19e-début 20e.
Bonjour,
C’est donc dans un des journaux quotidiens lyonnais de l’époque, à savoir Le Salut Public, que nous avons trouvé la réponse qui vient confirmer votre hypothèse sur l’essence des arbustes plantés dans des bacs en bois telle que le montre votre photo jointe, de la place des Terreaux fin 19e-début 20e.
«Les orangers des places Bellecour, Terreaux et Ampère ainsi que les plantes exotiques et les palmiers qui craignent le froid sont rentrés l’hiver dans l’Orangerie et dans les serres du parc de la Tête d’Or jusqu’au printemps »
Voici les 2 articles sources qui sont accessibles en ligne sur le site de Lectura Plus, le portail du patrimoine régional :
Ces orangers de la place des Terreaux sont visibles sur de nombreux clichés et cartes postales de l’époque accessibles sur la base Photographes en Rhône-Alpes :
[Place des Terreaux et hôtel de ville de Lyon : fiacres et passants autour de la fontaine centrale]
Lyon. - L'Hôtel de Ville. - Façade de la Place des Terreaux carte postale [19..]
Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture d’un ouvrage qui retrace l’histoire du verdissement des villes, avec plusieurs passages sur les espaces publics lyonnais: La ville végétale : une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) / Charles-François Mathis, Émilie-Anne Pépy, 2017
Bonne journée,