Si la mer était constituée d'un liquide plus dense que l'eau, comment monterait-elle ?
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais savoir si un liquide plus dense que l'eau remplaçait les actuels oceans, et que le niveau de la mer commençait donc à l'altitude 0, comment calculer à quelle altitude le niveau de la mer monterait. D'avance merci, cette question m'est venu et je ne sais pas par quelle bout la prendre.
Réponse du Guichet
Nous ne sommes que bibliothécaires et votre question fait appel à de nombreuses notions scientifiques que nous ne maîtrisons malheureusement pas. Ceci dit, nous pouvons tout de même vous orienter vers quelques ressources qui nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.
Bonjour,
Tout d’abord, votre question nous semble faire appel à des notions de mécanique des fluides et plus précisément de densité des fluides. Les concepts et applications liés à celle-ci sont expliqués de manière accessible sur le site d’apprentissage de Studysmarter. Cette leçon pourra peut-être vous donner des premières pistes de réponse, notamment pour comprendre l'importance jouée par la densité sur la physique des fluides.
Votre question nous semble également faire appel à des notions de géophysique qui sont nécessaires pour définir le niveau des mers. Le dossier très complet de Futura Sciences Niveaux des mers : niveau zéro, niveau moyen et zéro hydrographique vous donnera des bases pour comprendre les phénomènes complexes qui sous-tendent son calcul et notamment l’incidence de la forme géoïde de la terre sur celui-ci.
L’article aborde également le phénomène de dilatation thermique des océans, notion de thermodynamique qui impacte le volume des corps. Il nous semble que cela doit être pris en compte pour répondre à votre question. Pour l’illustrer nous vous joignons cette expérience réalisée avec une classe de terminale et qui peut s’appliquer à n’importe quel liquide.
Enfin, pour apporter une réponse à votre question il est certainement nécessaire de prendre en compte de nombreuses autres notions que nous ne sommes pas en mesure d’identifier. N’hésitez donc pas à poser votre question sur le forum scientifique de Futura Sciences. Il rassemble une communauté active d’étudiants, de chercheurs, de spécialistes et de passionnés qui pourront sans doute répondre plus précisément que nous à votre question.
Bonne journée