Comment est sensé réagir le corps suite au traitement de la goutte ?
Question d'origine :
Bonjour,
L'inflammation et le gonflement et la rougeur du pied peuvent-ils subsister longtemps après la phase aigüe d'une crise de goutte en l'absence de douleur et après arrêt du traitement d'attaque par la colchicine.
Merci
Réponse du Guichet
Une question médicale telle que celle-ci dépasse de loin nos compétences et représente une trop grave responsabilité pour que nous y répondions. Nous vous invitons vivement à consulter un médecin, généraliste et/ou rhumatologue.
Bonjour,
En tant que bibliothécaires généralistes, nous ne pouvons en aucun cas nous targuer d'une quelconque expertise en médecine. De plus, la goutte est une maladie chronique trop grave pour que nous risquions un diagnostic.
Nous vous invitons donc à consulter votre médecin, généraliste ou rhumatologue ou les deux, les mieux indiqués pour vous conseiller comme le suggère le site des Hospices civils de Lyon :
La goutte est une maladie chronique : au-delà des crises douloureuses, l’hyperuricémie risque d’entraîner des complications articulaires, rénales et cardio-vasculaires. Le principe du traitement est l’abaissement soutenu de l’uricémie, pour prévenir les crises articulaires et les complications en particulier une insuffisance rénale. Le médecin généraliste et le rhumatologue décident ensemble des mesures à mettre en place pour faire baisser le taux d’acide urique (uricémie) et de la prescription du médicament hypouricémiant, allopurinol ou febuxostat.
L’éducation thérapeutique du patient est la clef de l’observance du traitement médicamenteux et du régime alimentaire hypouricémiant, en expliquant la maladie et l’importance du suivi du traitement au long cours. Le patient doit faire des efforts diététiques soutenus : élimination de la consommation d’alcool (y compris la bière), des boissons sucrées au fructose, des aliments riches en purines ; et réduction pondérale en cas de surcharge pondérale. Le suivi par le patient de ces règles est indispensable pour éviter les complications de la goutte.
A titre d'information, un dossier sur la goutte est lisible sur ameli.fr. Toutefois, nous le répétons, seuls les médecins seront à même de vous conseiller utilement.
Bonne journée.