Débroussailler l'été avec une débrousailleuse à lames est-il interdit ?
Question d'origine :
le débroussaillage en été avec une débroussailleuse à lames est-il interdit ou seulement non recommandé ? je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet. Merci de me rassurer car mon jardinier veut l'utiliser et je ne veux pas être hors la loi et prendre des risques d'incendies.De plus, j'habite en Corse. merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Le débroussaillement règlementaire est une obligation légale notamment en Corse. Il permet de protéger les personnes et les biens et facilite et sécurise la lutte contre les feux. Les débroussailleuses à lame font effectivement partie des outils à risque dont l’usage peut générer un incendie. Pour agir en conformité avec vos obligations légales, vous devez vous adresser aux autorités préfectorales et/ou à votre mairie.
Bonjour,
Les débroussailleuses à lames figurent dans la liste des outils à risque (source : prévention incendie Pyrénées-Orientales).
Ce Site officiel de prévention apporte des conseils concernant l’usage de ces appareils à risque :
· Adapter vos travaux en fonction des conditions météo et à la prévision des risques incendie.
· Proscrire les travaux mécaniques les jours à haut risque et par vent fort.
· Aménager vos horaires de travail en évitant les heures les plus chaudes.
Il propose aussi un guide complet sur le débroussaillage.
Différentes modalités s’appliquent selon les départements.
Pour vous renseigner sur la réglementation de votre département, vous devez vous adresser à la Préfecture de Corse ou vous rendre dans votre mairie pour avoir tous les éléments d’information sur les risques d’incendie dans votre commune.
A savoir : certains accessoires de coupe pour débroussailleuses (appareils de coupe avec fléaux ou disque de débroussailleuse) sont interdits depuis plus de 10 ans (source: portail economie.gouv).
Bonne journée,