Que devient le hareng jeté depuis l'hôtel de ville lors du carnaval de Dunkerque ?
Question d'origine :
Bonjour,
Lors du carnaval de Dunkerque, la tradition veut que le maire de la ville jette des harengs sur la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville. Je souhaiterais savoir ce qu'en font les gens qui attrapent ces poissons : est-ce qu'ils les relancent dans la foule comme une sorte de ballon ? Est-ce qu'ils les gardent sur eux ?
Par avance, merci beaucoup de votre réponse !
Réponse du Guichet

Le visionnage de nombreuses vidéos et la lecture de plusieurs articles permettent de constater que ceux qui ont la chance d’avoir un hareng ne le relancent certainement pas. Certains le mangent sur place, les autres peuvent les garder pour plus tard, ou les oublier dans leur poche !
Bonjour,
D’abord un petit rappel historique sur le Carnaval de Dunkerque , qui, sous son apparence délurée comporte en fait de nombreuses traditions et règles précises. C’est tout un monde dans lequel plonger, avec ses bandes, ses chapelles, ses bals, ses chletches, et bien sûr, ses harengs …
A écouter aussi le podcast Vous savez pourquoi on fête autant le carnaval à Dunkerque?, France Bleu, Olivier Vermesch, historien Dunkerquois et co-auteur de la Charte du Carnaval.
L’origine du lancer de harengs est finalement plutôt récente (1962) et copie d’autres lancers festifs :
«Claude Prouvoyeur, ancien maire de la ville, était à l'époque membre du syndicat d’initiative. Il a raconté à nos confrères de La Voix du Nord l'origine de cette étrange décision : "Au cours d’une réunion (à sept ou huit), on s’est dit : 'À Ypres, ils lancent des chats ; à Comines, des louches ; à Dunkerque, qu’est-ce qu’on pourrait lancer ? Pourquoi pas des harengs ?'" Quoi de plus normal dans une ville de pêcheurs !»
Carnaval de Dunkerque, pourquoi jette-t-on des harengs sur la foule?, Programme TV.net
Nous n’avons pas trouvé de textes disant exactement ce qu’il advenait des 450 à 500 kg de harengs «libérés» chaque année mais il convient tout de même de préciser que ces «kippers» sont lancés emballés, sous cellophane dans les premières années, et maintenant sous vide.
Par ailleurs si on considère la foule des gens massés sur la place de l’hôtel de ville pour ce lancer, force est de constater qu’il n’y a pas de hareng pour tout le monde et qu’arriver à en attraper un est une petite victoire. Il ne s’agit donc pas de le relancer dans la foule, ce qui pourrait par ailleurs s’avérer dangereux.
Sur cette vidéo en immersion sur la place, Lancer de Harengs, le trophée d’une vie carnavalesque, carnaval de Dunkerque 2023, sur Youtube, on voit bien qu’il ne peut être question de laisser son hareng !
«Puisque le carnaval de Dunkerque est lié à la pêche à Islande, on peut penser que le l’on jette des kippers aux carnavaleux depuis la nuit des temps ? Et bien non. C’est en 1962 que cette tradition est née, sur l’idée de Jean Verlynde, vice-président du Syndicat d’Initiative et des commerçants. À Dunkerque, la bande s’arrête devant l’hôtel de ville. La clique entame un chahut endiablé ; puis le maire et ses invités lancent les poissons emballés sur la foule ; ce qui donne lieu à des bousculades dantesques. Le jeu en vaut la chandelle : attraper un kipper constitue une récompense suprême et une fierté indicible, presque supérieures au fait de le déguster. Certains, particulièrement habiles, attrapent plusieurs poissons, en mangent un ou deux et oublient les autres dans une poche du déguisement… parfois jusqu’à l’année suivante…ce qui contribue à créer le parfum si particulier de la bande des pêcheurs. Ainsi, quelques-uns affirment qu’ils sentent arriver la bande avant même de l’entendre !
Le jet de harengs de la bande de Dunkerque est le plus spectaculaire et rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans certains quartiers et communes, les jets revêtent une spécificité : par exemple, à Rosendaël et à Saint Pol sur Mer, on lance du poisson séché, à Bergues du fromage… À Malo-les-Bains, autre tradition, on distribue des violettes.
A Dunkerque, quand vient le carnaval, Dunkerque Tourisme
Il semble donc que certains des chanceux consomment tout simplement leur hareng :
"Mais il y a une coutume qui peut sembler très étonnante pour les non-initiés, c’est le lancer de harengs ! En effet, le dimanche qui précède Mardi Gras, le Maire de Dunkerque se montre du haut du balcon de la Mairie, entouré par la ou les célébrités invités pour l’occasion, afin de lancer des harengs à la foule des festivaliers présent sur la place ! Cette originalité de la municipalité a été réalisée pour la première fois en 1962, en mémoire des anciens marins pêcheurs de la ville, et elle est depuis toujours renouvelée, étant même devenu, au fil des ans, l’un des emblèmes du Carnaval ! Bien entendu, pour éviter le gaspillage mais aussi de salir la ville et les fêtards, les harengs sont lancés dans un emballage sous-vide, afin de pouvoir être ensuite consommés !"
Le carnaval de Dunkerque, une célébration datant du XVIIe siècle, site Koifaire
Sur plusieurs vidéos on peut voir des harengs mangés illico presto :
Carnaval de Dunkerque 2012 : jet de harengs par Michel Delebarre, sur Daily Motion, à 2: 17
Harengs, Dunkerque 1999, L’INA éclaire l’actu, à 1:48
Les trois joyeuses, un film de Pierre Ducrocq et Marie-André Devynck, à 26: 03 (un classique du documentaire également disponible à la BML.)
Un article le confirme:
«"D'abord il faut avoir une main libre. Ensuite il faut prendre une impulsion. Et puis après il faut avoir de la chance", explique Ludovic, 18 ans, qui préfère son surnom de carnaval, "Oncle Co". Il a déjà déchiré le plastique qui les enveloppe et croque dans la chair du poisson, les mains embaumées de son fumet caractéristique.»
Libérez les harengs au carnaval de Dunkerque, Le Monde, 22/02/2004
Bien sûr, il est fort possible qu’une partie importante de ces harengs se retrouvent finalement à la poubelle mais nous n’avons pas trouvé d’articles ou d’études sur la question.
Voir aussi :
Le carnaval de Dunkerque, une manne pour le territoire nordiste, Les Échos, Cécile Desjardins, Publié le 21 févr. 2020
Le phare vous éclaire: comment les rues sont nettoyées après le carnaval, Le phare dunkerquois.
Et autour du carnaval :
Carnaval dunkerquois, un disque des Acharnés
La tentation de Dunkerque, un film de Daniel Rouyre
La construction d’une identité urbaine : le carnaval de Dunkerque, Olivier Ryckebusch, dans Nord' 2013/1 (N° 61), pages 47 à 56
En espérant avoir répondu à votre question.