Une publicité avec Alain Delon a-t-elle provoqué des accidents ?
Question d'origine :
Est-il vrai que des pubs de parfum avec le visage de Delon avait dû être retiré parce qu'elles causaient des accidents ?
Réponse du Guichet
Aucune information sur cette grande faucheuse publicitaire...
Bonjour,
Nous n'avons trouvé aucune information sérieuse mentionnant des accidents de voiture en série à cause de publicités où figurait Alain Delon. Si son décès dimanche 18 aout 2024 a rappelé l'omniprésence médiatique de l'acteur jusque dans les années 2010 (grâce notamment à la publicité et l'utilisation de son image pour le parfum Eau Sauvage de Dior), en France comme à l'international et en particulier au Japon, nos recherches n'ont pas fait remonter de faits divers automobiles particuliers impliquant la vedette de cinéma.
Nous avons pourtant épluché internet, la presse (Europresse et Retronews en tête), les réseaux sociaux et quelques feuilles de choux spécialisées sans succès. Peut-être pourriez-vous nous indiquer où vous avez entendu parler de cette rumeur ?
En attendant voici une histoire similaire que nous avons dégoté ! A prendre elle aussi avec de grandes pincettes cependant : au Royaume-Uni, plusieurs rumeurs disaient que les publicités installées sur les axes routiers étaient si provocantes que des automobilistes masculins avaient été les victimes de plusieurs accidents. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que le push-up ait directement causé ce genre d’incidents, les experts britanniques en sécurité routière ont qualifié les panneaux d'affichage de dangereux et de distrayants. Les affiches de la marque Wonderbra dans les années 1990, ou posait la mannequin Eva Herzigova sont citées parmi les publicités les plus distrayantes par Vanity Fair (février 2024) : Quand la publicité Wonderbra choquait la planète dans les années 1990.
Nous plaçons votre question dans la rubrique "Le Guichet Sèche", peut-être qu'un internaute aura une piste à nous donner ?
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi la loi américaine dite « anti-trust » ne s'applique-t-elle...