Quelles monographies de peintres occidentaux me conseillez-vous ?
Question d'origine :
Bonjour, et merci pour votre travail.
J'aimerais disposer d'une bibliographie des 20 "plus importantes" monographies consacrées à des peintres occidentaux de toutes époques, même si ce choix sera forcément subjectif. Comme exemple, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le Nicolas Poussin de Jacques Thuillier, un texte qui ne demande pas beaucoup de connaissances préalables et qui est néanmoins d'une grande originalité. Pourriez-vous me faire cette liste ?
Merci beaucoup, et bien cordialement.
Réponse du Guichet

Notre réponse s’articule à partir de plusieurs critères que nous avons élaboré autour de ce qui nous paraît recouvrir l’expression “les plus importantes” et à partir de l’exemple de la monographie sur Poussin que vous utilisez.
Bonjour,
Notre réponse s’articule à partir de plusieurs critères que nous avons élaborés autour de ce qui nous paraît recouvrir l’expression “les plus importantes” et à partir de l’exemple de la monographie sur Poussin que vous utilisez.
Selon cet article, la monographie : “est l’un des discours dominant et structurant en histoire de l’art. Sous la forme de la biographie, elle est à l’origine de l’histoire de l’art occidental, avec Vasari ; incluant le catalogue des œuvres de l’artiste considéré, elle a longtemps constitué une référence dans l’écriture académique de l’histoire de l’art. Dans le genre de l’essai, plus fluide, elle connaît un renouvellement et un élargissement, après la critique de la notion d’auteur par les sciences humaines dans les années 1970.”
Sylvie Aubenas, Eric de Chassey, Michel Laclotte, Nabila Oulebsir, Philippe Plagnieux et Agnès Rouveret, « La monographie d’artiste : une contrainte, un modèle, un schéma adaptable ? », Perspective, 4 | 2006, 504-512.
Selon nous, les monographies qui nous paraissent importantes tiennent principalement à plusieurs critères : l’artiste, l’auteur et l’éditeur.
Pour les livres d’histoire de l’art, la qualité d’impression est primordiale (fidélité aux couleurs d’origine de l'œuvre) et les éditeurs spécialisés en art se distinguent indéniablement dans le paysage éditoriale des monographies. A ce titre, citons les éditeurs suivants : Hazan, Citadelles et Mazenod notamment la collection les Phares (“La collection "Les Phares" propose un ensemble de monographies uniques sur les artistes majeurs ou les grandes thématiques qui ont marqué l’histoire de l’art. La qualité des auteurs et le soin porté aux reproductions d’œuvres en font des ouvrages de référence incontournables”), Regard, Actes Sud, Phaidon, Fonds Mercator, Electa que nous vous proposons en priorité.
L’expertise de l’auteur en qualité d’historien de l’art est également à considérer en priorité.
Enfin, on peut considérer la notoriété de l’artiste.Nous n’avons pas retenu les catalogues d’exposition, même si bien sûr, on peut admettre qu’ils soient une forme de monographie lorsqu’ils s’attachent à présenter la totalité de l'œuvre de l’artiste.
A ce titre, voici une sélection, forcément un peu subjective, de monographies d’artistes peintres occidentaux, écrites ou traduites en français, qui couvrent la période de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Tous ces ouvrages sont présents dans la collection du département Arts et Loisirs de la Bibliothèque municipale de Lyon :
Fra Angelico / Diane Cole Ahl, Phaidon, 2008
Bonnard / Stéphane Guégan, Hazan, 2023
Caravage : la peinture en ses miroirs / Giovanni Careri, Citadelles et Mazenod
Caspar David Friedrich / Werner Hofmann
Picasso / Philippe Dagen
Olafur Eliasson : experience / texte de Michelle Kuo
Giotto / Francesca Flores d'Arcais
Frida Kahlo / Helga Prignitz-Poda
Kandinsky : l'aventure de l'art abstrait / Philippe Sers
La Tour / Jean-Pierre Cuzin
Monet / Ségolène Le Men
Malevitch / Jean-Claude Marcadé
Mantegna / Mauro Lucco
Turner / John Gage
Jackson Pollock / Ellen G.Landau
Rubens / Nadeije Laneyrie-Dagen
Cy Twombly / Richard Leeman
Francisco de Zurbaran / Maria Luisa Caturla
Lotto / Carlo Pirovano
Joseph Beuys : La sagesse moderne / Démosthènes Davvetas
Bonnes lectures,