Existe-t-il des groupes de métal sud-coréen relativement récents ?
Question d'origine :
Existe-t-il des groupes de métal sud-coréen relativement récent? ( au delà de 2015)
Merci !
Réponse du Guichet
Un petit aperçu de la scène métal sud-coréenne actuelle avec une sélection de groupes, pour la plupart encore en activités, qui ont, sur ces 10 dernières années, laissé leur emprunte sur le petit milieu des musiques extrêmes en Corée.
Bonjour,
Reléguée au second, voir au troisième plan, loin derrière l'ultra médiatisation des stars de la K-Pop, la scène métal (où heavy métal et la multitude des sous-genres qui lui sont associés, jusqu'aux dérivés du punk hardcore) sud-coréenne, de part sa musique, son style et les discours qu'elle porte, a du mal à trouver sa place dans une société qui a "érigé le conformisme en vertu cardinale" (voir cet article de l'Express publié en janvier 2020). Néanmoins, si l'on oublie les chartes quelques instants et que l'on décentre le regard, on s’aperçoit en s'aventurant dans les minuscules salles de concerts de Séoul et Pusan, où en parcourant les sites web spécialisés d'amateurs de musiques extrêmes, qu'une vitalité certaine émerge encore de cette niche. Au delà du métal, le rock sud-coréen s'est distingué à l'international en publiant certains des projets audacieux et très plébiscités ces dernières années.
Si vous voulez écouter le groupe cité dans l'article c'est ici : Monsters Dive - Bandcamp
Les groupes que nous recensons ici ont une activité récente, dans la mesure où ils sont pour la plupart encore en activité et que les autres ont cessé de se produire au cours des 10 dernières années.
Nocturnal damnation (War Metal)
MymanMike (Trashcore)
Dissektist (Deathgrind)
Malakh (Black metal)
Necromancy Slave (Black metal)
Shadows of Black Candlelight (Atmospheric black metal)
Slant (Hardcore)
Kryphos (Black metal)
Fecundation (Death metal)
Method (Trash/Death metal)
Gwamegi (Hardcore)
Remnants of the Fallen (Death Metal)
Dans un univers esthétique plus rock, suivant les tendances shoegaze, emo et noise rock les artistes Parannoul ou Asian Glow sont parvenus à remonter jusqu'à une audience internationale via les canaux de sites comme RYM, ou la publication de critiques élogieuses dans le webzine Pitchfork.
Dans un style complètement différent (Ambient, New Age, Field recording), les mélodies rêveuses du projet Mydreamfever retiennent notre attention.
Aussi, nous vous conseillons chaudement la lecture de cet article publié en 2020 sur le blog HornsUp : L’aventure Metal - Punk en Corée, un long reportage qui met en lumière les scènes métal et punk contemporaines tout en inscrivant leurs productions dans le temps long de la musique coréenne. Il revient sur les groupes pionniers : Sinawe, Museros, Boohwal ou Baekdoosan et fait déferler des listes d'artistes et de groupes rares et intrigants qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Et surtout nous vous encourageons vivement de visionner LE documentaire qui traite du sujet, au titre explicite: Bleeding Kimchi: K-Pop Killers de Ian Henderson (disponible sur YouTube, sous titrage uniquement en anglais). Avec les témoignages des principaux acteurs de la scène (musiciens, ingénieurs, fans) et de nombreux extraits musicaux et vidéos de concerts, de belles découvertes au programme et aussi un dur rappel à la réalité, n'étant jamais médiatisés en Corée, même les groupes les plus populaires ne peuvent vivre de leur musique...
Enfin, le webzine Spirit of Metal tient à jour une belle liste de groupes provenant de Corée du Sud !
Bonne journée,