Que représente le sigle de cette pochette en laiton achetée au Maroc ?
Question d'origine :
bonjour est ce que vous pouvez me donner des renseignements sur le sigle sur la petite sacoche en laiton acheté au maroc
Réponse du Guichet
Nous ne saurions retrouver la marque ou le signataire de cet article en laiton. En revanche, le pentagramme dessiné nous renvoie à la croix verte du drapeau national marocain. et les fruits suspendus au dessus rappellent les branches du palmier dattier.
Bonjour,
Nous ne connaissons pas ce symbole et nos recherches n'ont pas permis de remonter la trace d'un.e fabricant.e ou d'une marque en particulier relevant , en creux, le manque d'informations disponible sur le marché d'objets en laiton dans l'économie marocaine. En revanche fort heureusement, le dessin représenté fait écho à plusieurs symboles du pays que nous tentons d'interpréter :
La croix dessinée dans le laiton de votre sac évoque sans aucun doute la croix verte du drapeau du Maroc, emblème national de la monarchie. Elle fut ajoutée au drapeau rouge marocain historique en 1915 par le Sultan Moulay Youssef (dynastie alaouite) suite à de fortes tractations entre l'empire français et les douanes marocaines autour de ce symbole. Les cinq branches de l'étoile font référence aux 5 piliers de l'Islam (profession de foi, prière, aumône, jeune du ramadan, pèlerinage). Le Maroc est le seul pays musulman à les afficher sur son drapeau.
A ce sujet nous vous recommandons la lecture de cet article du journal Le Monde, publié en janvier 2024 (consultable depuis chez vous avec un abonnement BML en utilisant Europresse).
Dans l'ouvrage Les Arts traditionnels au Maroc du Dr. Mohamed Sijelmassi ; préface de Jean Duvignaud, un long paragraphe est consacré en introduction à l'expression florale et végétale dans l'artisanat local. Les fleurs, les fruits et les végétaux, symboles de rareté et de vie font l'objet de très nombreuses représentations, parfois pleines de dénuements ou alors extrêmement sophistiquées, qui rendent souvent difficile la reconnaissance du modèle originel (p. 37). L'auteur insiste toutefois sur la récurrence du palmier dattier, véritable emblème national dont la culture, les traditions et les connaissances qui l'entourent sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2022.
Et en effet, les deux branches, aux fruits disposés de part et d'autre de la tige ne sont pas sans rappeler des dattes. Les deux grappes aux extrémités des branches sont difficiles à interpréter, tout comme la fleur centrale qui couronne la signature.
Dans un marché mondialisé le Guide du Routard 2024-2025 mentionne en appendice, dans un petit dossier consacré à la culture marocaine, les différentes provenances internationales des objets parfois vendus sur les souks marocains. L'Inde et le Pakistan seraient les premiers importateurs de produits en cuivre sur les marchés. Le laiton étant composé principalement d'un alliage de zinc et de cuivre, il ne serait pas délirant que le fabricant soit implanté en dehors des frontières du pays. Sans pouvoir l'affirmer, nous vous suggérions de publier une photo de votre achat sur l'un des forums du Routard consacré au Maroc. Qui sait, par chance un autre voyageur pourrait avoir acheté un sac ou un objet avec une telle marque. Une explication aurait même pu lui être donnée au moment de l'achat...
Tentez également votre chance en interrogeant l'Office national du tourisme marocain en remplissant ce formulaire.
Bonne journée,