Quelle formation est obligatoire après promotion interne au poste de bibliothécaire ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la formation obligatoire après promotion interne sur un poste de conservateur des bibliothèques dans la fonction territoriale.
Même question pour une promotion interne sur un poste de bibliothécaire terrorial.
Merci
Stéphanie.
Réponse du Guichet
Les conservateurs territoriaux ou d'état de bibliothèques sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie soit à l’issue de concours (externes ou internes), soit au titre de la promotion interne, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience des agents.
Selon qu'ils appartiennent à la fonction publique d’État ou à la fonction publique territoriale, la formation des conservateurs de bibliothèque promus est différente.
La formation des conservateurs territoriaux est assurée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement par l'INET, Institut National des Études Territoriales, pour les cadres de catégorie A et A+.
Historiquement encadrée par l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), la formation des élèves conservateurs d’état a été réformée en 2024. Elle intègre désormais le tronc commun de formation de l’Institut national du service public, créé le pour remplacer l'École nationale d'administration (ENA).
Réponse du département Société
Bonjour,
- Promotion sur le grade de conservateur des bibliothèques dans la fonction publique territoriale
Le site du CNFPT précise les éléments suivants :
Les bibliothécaires territoriaux ayant au moins dix ans de services effectifs peuvent être inscrit sur la liste d'aptitude dans le cadre de la promotion interne.
Dans un délai de deux ans après sa nomination, l'agent doit suivre une formation de professionnalisation au premier emploi pour une durée totale de 3 mois.
Il devra suivre également, tout au long de sa carrière, par période de 5 ans, une formation de professionnalisation d'une durée de 2 jours.
Les fonctionnaires recrutés au titre de la promotion interne sont nommés stagiaires pour une période de un an.
De quelle manière s’effectue la titularisation dans le cadre d’emplois ?
Les candidats admis à l’un des concours d’accès au cadre d’emplois des conservateurs de bibliothèques sont nommés élèves du CNFPT pour une période de formation initiale d’application de dix-huit mois. Au cours de cette période, ils effectuent la même scolarité que les conservateurs stagiaires ayant vocation à accéder au corps des conservateurs de bibliothèques relevant de la fonction publique de l’État. Cette période de scolarité peut être organisée par convention entre le CNFPT et l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) ou tout autre établissement public habilité.
Au terme de cette formation, les intéressés sont inscrits sur une liste d’aptitude : une fois recrutés par une collectivité ou l’un de ses établissements publics, ils sont nommés conservateurs stagiaires pour une durée de six mois. Les fonctionnaires recrutés au titre de la promotion interne sont quant à eux nommés stagiaires pour une période de un an.
A l’issue de leur stage, les agents sont titularisés ; à défaut, leur stage est prolongé ou ils sont licenciés s’ils n’avaient pas la qualité de fonctionnaire ou réintégrés dans leur corps, cadre ou emploi d’origine.
On notera que les services accomplis en qualité d’élève de l’Ecole nationale des chartes sont pris en compte pour l’ancienneté dans la limite d’un an lors de la nomination. De plus, les conservateurs recrutés par le biais du concours externe réservé aux titulaires d’un doctorat bénéficient également d’une bonification d’ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation au doctorat. (source : Gazette des communes)
Promotion sur le grade de conservateur des bibliothèques dans la fonction publique d’État
Suite à leur promotion dans le corps des conservateurs des bibliothèques, les personnels relevant de l’État et de la Ville de Paris doivent suivre un cycle de perfectionnement de six mois. Les conservateurs stagiaires sont affectés dans leur établissement au 1er janvier et effectuent leur formation initiale de janvier à juin à l’Enssib.
La formation débute par un séminaire de rentrée. Durant cette période, le lieu de stage (un mois) doit être déterminé. Les conservateurs stagiaires suivent les enseignements de tronc commun et participent pleinement à la gestion de projet. Enfin, un travail collectif doit être réalisé durant ces six mois : la préparation d’une journée d’étude programmée au mois de mai.
-> Livret d’accompagnement de la formation
L’Institut national du service public délivre la formation du tronc commun des futurs hauts fonctionnaires sur les sujets relatifs à l’action publique et d’intérêt commun et assure sa bonne coordination avec l’Enssib.
Nous vous invitons à prendre attache avec le CNFPT et l'ENSSIB pour connaitre en détails les modalités de la formation proposée aux élèves promus.
Bonne journée,