Comment se renseigner sur les rituels de la Rose Croix d'Or d'Ancien Système ?
Question d'origine :
Bonsoir,
j'ai rencontré sur internet un extrait de 72 / 270 pages de ce document ;
1788 Rituel de Rose Croix
En fait je cherche les Rituel de la Rose Croix d'Or d'Ancien Système
Pouvez-vous m'aiguiller ?
Cordialement :.
Alain Trocmé

Réponse du Guichet

La bibliothèque municipale de Lyon possède de nombreux ouvrages sur la Rose-Croix.
Bonjour,
Dans une précédente réponse, nous avions présenté un document relatant ce qu'était la Rose Croix et indiquant diverses ressources relatives à cet ordre. Parmi celles-ci, l'ouvrage Les Rose-Croix lyonnais au XVIIIe siècle d'après leurs archives originales. Précédé d'une introduction sur les origines des Rose-Croix par Paul Vulliaud décrit avec maints détails ce que sont les rose-croix. En voici quelques extraits :
Les origines sont généralement obscures, celles de la Fraternité des Rose-Croix sont fabuleuses. Voilà longtemps déjà (1841) que d'Israeli écrivait à ce propos : "Cet ordre mystique s'est répandu chez les Allemands, peuple mystique, où l'on discute actuellement sur son origine (...) Vers 1614, on publiait mystérieusement un opuscule intitulé Allgemeine und General Reformation der Ganzen weiten Welt (Réformation universelle du monde entier), et en même temps paraissait un manifeste qui portait le titre suivant : Fama Fraternitis R. C. (Rosae Crucis). Puis, en 1615, on publiait un autre opuscule : Confessio Fraternitatis Rosae Crucis (...) Les Frères de cette Société, dite des Rose-Croix, se désignaient comme Invisibles
(...) On connaît la légende qui était désormais lancée par les Invisibles. Une Fraternité avait été fondée par un certain Christian Rosenkreuz(...) D'après le manifeste des Rose-Croix, il semble, sous le rapport des tendances religieuses, que la théorie attribuée au Père rosenkreuz était une sorte de théosophie chrétienne, d'un anti-papisme sur lequel on se plaît à insister (...) En résumé le rosi-Crucianisme est composé de mysticisme illuminé, en union avec l'alchimie et l'astrologie, le magnétisme et la communication avec les esprits, sinon avec le Verbe lui-même (...) Il existe dans la Franc-Maçonnerie écossaise un grade de Rose-Croix. Si les origines rosicruciennes sont fabuleuses, celles du grade de rose-Croix sont ignorées. J.S. Boubée déclare : "l'histoire de ce grade varie selon les auteurs et les localités. Le Rose-croix de l'Ecossisme n'a aucune rapport, ni avec la société des rose-Croix d'or, qui fut fondée en 1777, ni avec les rose-croix philosophes de la collection du F...
Vous pourrez poursuivre cette lecture à la bibliothèque municipale en la complétant par La Rose-Croix pythagoricienne et templière : rituels, initiations et enseignements secrets qui, comme son titre l'atteste fournira des renseignements sur les rituels.
Par ailleurs, la bibliothèque possède de nombreux ouvrages sur la Rose-Croix que vous pourriez également consulter. Vous pourrez également consulter au fonds ancien, selon certaines modalités, les manuscrits dont le Fonds Papus.
Enfin, nous vous laissons lire l'article d'Antoine Faivre, Rose-Croix et Rose-Croix d'Or en Allemagne de 1600 à 1786, Revue de l'histoire des religions, tome 181, n°1, 1972. pp. 57-69.
Bonne journée,