Le progrès technologique a-t-il un but au-delà de lui même ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
En visionnant récemment un documentaire sur les Mennonites, j'ai découvert comment cette communauté a choisi de s'arrêter à un certain stade de développement, rejetant la " modernité ". Ce contraste avec notre société m'a conduit à m'interroger sur le véritable sens du progrès. Après tout, à quoi bon aller toujours plus loin, toujours plus vite, lorsque ce documentaire montre que l'on peut vivre pleinement sans adopter les dernières innovations ?
Cela m'amène à poser les questions suivantes. Si le progrès est une marche en avant, quelle en est la direction et quel en est le but ultime ? Par exemple, pourquoi la charrette n'a-t-elle pas été considérée comme la finalité du progrès, et qu'est-ce qui a justifié le passage à l'automobile comme nouvelle étape ?
En somme, ma question pour le Guichet est la suivante : où le progrès nous mène-t-il, s'il a un but au-delà de lui-même ?
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
Réponse du Guichet
Le progrès comme un préalable au futur ?
Bonjour,
Vous avez raison, la notion de « progrès », grande absente des discours politiques, divise profondément. Entre une approche technophile voire une foi dans le transhumanisme et à l’inverse, une technophobie de plus en plus affirmée, la notion de « progrès » est discutée et, comme en fait état l’émission Pourquoi les progrès sont-ils fragiles ? sur Radio France - que nous vous invitons à écouter -, dans le monde des élites, la tentation est grande de rejeter l’idée de progrès qui aurait « fait son temps ».
Face aux diverses crises (environnementales, économiques …), à la confiance d’un progrès salvateur,de nombreux penseurs se positionnent pour repenser notre conception du progrès. Aussi,vous l’aurez compris, votre question est particulièrement ardue et nécessite de nombreuses lectures pour pouvoir y répondre.
Dans Sauvons le progrès, Etienne Klein dialogue avec Denis Lafay et tous deux de réfléchir sur la limite du progrès et le sens même de la notion de progrès. L’introduction pose une interrogation qui n'est pas si éloignée de la vôtre : Le progrès à la fois moteur et légitimation de l’innovation se suffit-il à lui-même ou porte-t-il en lui une justification qui dépasse ce qui le nourrit intrinsèquement ?
La question de l’emploi du progrès et de son but ultime est d’une immense acuité. Le transhumanisme, dans cette recherche de la perfection et de l’immortalité en est une illustration.
A la lecture des divers ouvrages, nous serions tentées de vous répondre, très schématiquement que le but du progrès résulte dans la construction d’un futur collectif, « véritable dessin, à la fois désirable et crédible pour la société toute entière », pour reprendre les termes d’Etienne Klein.
Mais le but du progrès résiderait aussi dans le « mieux pour tous ».
Dans L’idée de progrès. Une approche historique et philosophique Pierre-André Taguieff se penche sur ces différents concepts. Bien que datant de 2002, cette étude apporte des éléments de réponse à votre questionnement et revient par exemple sur la notion du « mieux ».
Pour nourrir vos réflexions, nous vous laissons aussi parcourir :
Peut-on encore croire au progrès ? / Par Jean Viard, Etienne Klein, Nicolas Bouzou, David Djaiz, Cynthia Fleury, Navi Radjou, Karine Safa, 2023
que vous pourrez confronter à une analyse déjà ancienne : Peut-on encore croire au progrès ? ; sous la dir. de Dominique Bourg, Jean-Michel Besnier, 2000.
En outre Pierre-André Taguieff a consacré de nombreuses études à ce sujet dont Le Sens du progrès. Une approche historique et philosophique par Pierre-André Taguieff ( 2004) ; la version de 2011 est en partie consultable en ligne.
Nous vous conseillons aussi :
Walter Benjamin & la tempête du progrès / par Agnès Sinaï, 2022.
On arrête (parfois) le progrès : histoire et décroissance / François Jarrige, 2022.
Les désillusions du progrès : essai sur la dialectique de la modernité / Raymond Aron, 1987 (réedité en 2004)
Vous pourriez aussi lire les articles publiés sur nonfiction.fr, monde-diplomatique.fr, lactualite.com et écouter sur Radio France On n'arrête pas le progrès
Enfin, la lecture de notre réponse Je cherche des documents sur le progrès de l'humanité vous donnera d'autres références.