Auriez-vous des informations sur la colonie se trouvant dans le château de Magny ?
Question d'origine :
Magny, colonie de vacances à Cublize
Bonjour, Des cartes postales datant de la première moitié du 20e siècle et des années 50/60 comme celle ci jointe, montre le chateau de Magny, un chateau situé dans un hameau de la commune de Cublize (Rhône). Il est indiqué que ce lieu est propriété du syndicat du personnel municipal de Lyon et transformé en colonie de vacances. La population locale atteste effectivement de la présence d'une colonie dans les années 20.
Auriez-vous des informations sur cette colonie, son fonction, qui y allait, et de quand à quand... Merci chers chercheurs du guichet pour votre aide.
Réponse du Guichet

Nos recherches confirment l’existence de colonies de vacances pour les enfants du personnel municipal de la ville de Lyon dans le Château de Magny à Cublize de 1925 jusque dans les années 1950.
Situé sur une colline dominant la commune de Cublize, le château de Magny a connu plusieurs propriétaires et destinations au cours des siècles.
Les plus anciens seigneurs connus du château de Magny sont Les Nagu vers 1356. En 1502 le château de Magny passe aux mains de la Maison des Serpents ou d’Isserpent, de souche bourbonnaise. Claude des Serpents, comte de Magny et dernier de ce nom, mourut en 1667. Chevalier des ordres du Roi et Capitaine de ses gardes, il laissa trois filles dont l'une, Gabrielle, ayant épousé Louis Antoine de la Rochefoucauld lui apporta en dot le comité de Magny et ses dépendances. Puis au début du XVIIIe siècle, la Maison de La Rochefoucauld vendit cette seigneurie à Louis Gabriel Le Prestre, marquis de Vauban, frère du célèbre Maréchal de France, connu pour être le grand Vauban, bâtisseur des citadelles imprenables qui vint s'y reposer en famille (ses descendants la possédaient encore en 1789).
Un siècle plus tard en 1891, Albert Bournet, docteur à Amplepuis, écrit sur le projet d'un sanatorium départemental de Magny.
C’est en 1925 que le syndicat de la ville de Lyon achète le château de Magny pour installer des colonies de vacances qui s’y dérouleront durant plus de trente ans. Un article du journal Le Salut Public daté du 24 décembre 1925 confirme cette acquisition et sa destination: "Fête de Bienfaisance: les employés de la Maison de Lyon organisent le 16 janvier une soirée artistique (concert et bal de nuit) salle Rameau au profit de la maison de Magny à Cublize, récemment acquis par eux pour servir de colonie enfantine de vacances, de maison de repos et de retraite et d’orphelinat".
Ensuite un, puis deux promoteurs aménagèrent la demeure. Offrant une vue imprenable sur toute la vallée du Reins,le château de 2 500 m² avec 9 ha attenants, dispose de quatorze logements sur 1 380 m² et de 500 m² de locaux commerciaux.
Depuis juin 2019, le château de Magny est devenu un écolieu porté par le projet MagnyÉthique reposant sur l’habitat participatif et l’agroécologie. Les habitants de ce lieu sont également à la recherche d’informations complémentaires sur l’histoire de ce château comme cela est mentionné sur la page Histoire du château.
Pour poursuivre vos recherches sur ces colonies de vacances au château de Magny nous vous proposons de contacter l’association Patrimoine et Histoire du canton d’Amplepuis qui pourra peut-être vous apporter d’autres sources: Association de Recherche Historique et Archéologiques d'Amplepuis et Amis du Musée Thimonnier. Demandez également aux Archives municipales de Lyon comment vous pourriez accéder aux archives du syndicat du personnel municipal ou bureau de bienfaisance (série 2934W - Relations sociales)
Vous souhaitant bonne poursuite dans vos recherches.
Sources et références consultées et à consulter:
- Cublize : Le château de Magny, témoin du temps,est à vendre / Article du Progrès du 22 août 2013 [accès à la lecture en ligne sur Europresse]
- Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais,1979, tome 3
- Le Sanatorium de Magny pour les enfants lymphatiques, scrofuleux tuberculeux et moralement abandonné, 1891 / A. Bournet dr - Fonds Lacassagne (140514)
- Les enfants scrofuleux et rachitiques d'Amplepuis transformés et refaits par la mer au sanatorium Renée Sabran à Giens près Hyères (Var) [Livre] / Dr Albert Bournet, 1890