Je cherche une documentation sérieuse sur les dangers des lignes à haute tension ?
Question d'origine :
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre travail.
Je cherche une documentation sérieuse sur les dangers des lignes à très hautes tensions pour l'homme ?
Vincent
Réponse du Guichet
Il y a de l'électricité dans l'air entre associations, organismes de recherche et politiciens au sujet des risques pour la santé des lignes haute tension en France comme à l'étranger. Si opposants et défenseurs se confrontent à coups d'études sans tout à fait se contredire, c'est qu'il n'existe pas encore de consensus clair dans la communauté scientifique au sujet de ces lignes et leurs émissions de champs magnétiques. Les potentiels risques sont jugés importants ou résiduels selon les sensibilités des acteurs qui s'emparent de la question. Des études sérieuses et d'ampleur n'établissent pourtant pas de lien de cause à effet entre lignes THT et développement de maladies...
Bonjour,
Les lignes à haute tension aériennes servent à l'acheminement d'énergie depuis les centrales électriques jusqu'aux consommateurs et alimentent entreprises, particuliers ou services publics pour répondre à leurs besoins toujours croissants en énergie.
Ces infrastructures traversent et connectent le pays, elles sont couplées à des réseaux de câbles sous-terrains et sous-marins qui permettent d'alimenter les grandes villes ou les sites protégés (Wikipédia - Lignes à haute tension). Vous pouvez observer le réseau de France métropolitaine grâce à cette carte sur le site du RTE : La carte du réseau de transport d'électricité.
Mais cet acheminement ne se fait pas sans polémiques puisque leurs potentiels effets néfastes pour la santé et l'environnement sont pointés du doigt depuis plusieurs décennies par des associations, des groupes d'intérêts politiques ou par la communauté scientifique. L'alerte est donnée sur les risques encourus en cas de surexposition aux champs magnétiques émis par ces lignes. Ils provoqueraient chez certaines personnes hypersensibles des nuisances considérables au quotidien mais sont aussi suspectés d'être à l'origine de nombreux cancers, en particulier chez l'enfant ou la femme enceinte.
Un sujet pour le moins éléctrique, a en croire le combat d'articles et d'études qui parsèment internet, faisant des lignes haute tension un véritable sujet de santé publique en France, mais aussi à l'étranger (Belgique, Canada, États-Unis, Suisse etc.). Pour l'heure, le débat ne semble pas véritablement tranché. En 2013 une instruction du ministère de l'écologie demandait aux gestionnaires d'urbanisme et aux sociétés de construction de ne plus implanter de nouveaux établissements "sensibles" à proximité d'une ligne électrique haute tension, à savoir les hôpitaux, maternités, crèches ou écoles. Cela fut suivi en 2019 des mêmes recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, qui en a également profité pour réitérer sa suspicion d'un lien entre expositions et leucémies infantiles. Leurs conclusions sont disponibles ici : Effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences.
En Wallonie les pouvoirs publics diffusent sur leur site officiel les conclusions d'une étude commandée à L’École de santé de Bruxelles sur l'impact sanitaire et environnemental des lignes. Si une nouvelle fois les résultats sont contrastés, et en particulier au sujet des risques cancérologiques, plusieurs points de vigilance sont signalés et quelques recommandations sont apportées. L'étude, sérieuse et complète, est disponible au format PDF au bas de la page.
Pour nourrir un point de vue critique sur ces infrastructures, l'association CRIIREM (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) se fait le relai sur son site de nombreuses études françaises et internationales sur les risques d'exposition aux champs magnétiques hautes et basses fréquences. Un onglet est dédié aux lignes et transformateurs électriques.
Une petite synthèse d'études publiée sur le site cancercenter est-elle aussi mitigée quant aux risques de développement de cancers infantiles. Une étude menée en Californie par le British Journal of Cancer en 2016 sur plus de 5000 enfants atteints de leucémie conclue qu'il n'existe pas de preuve probante de lien de cause à effet entre lignes à haute tension et déclenchement de la maladie. C'est une étude sérieuse, relayée par le ministère de la santé américain.
Les études citées et menées sur le site de l'American Cancer Society sont identiques. Les causalités ne sont pas clairement ou suffisamment établies mais les chercheurs recommandent aux pouvoirs publics et aux personnes fragiles/sensibles d'éloigner les populations des pylônes et lignes électriques.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel taux de dioxygène fournir lors d'une oxygénothérapie...