Le projet de construction de deux tours à Confluence est-il toujours d'actualité ?
Question d'origine :
Bonjour,
le projet de construire les deux tours hautes Rhône et Saône pour marquer l'entrée Sud de la ville de Lyon dans le quartier de la Confluence est-il toujours bien prévu ?
En vous remerciant.
Cdt
Réponse du Guichet
Le projet de construction de tours hautes à l'entrée sud du quartier Confluence de Lyon ne semble plus d'actualité depuis 2022.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002677646.locale=fr Un article publié le 24 avril 2022 sur actuLyon.fr liste des projets lyonnais de tours abandonnés, dont celui de tours jumelles à la Confluence :
Elles ne verront certainement jamais le jour. Dans le quartier de la Confluence, la tour imaginée par l’architecte Jean Nouvel sera bien seule. Emblèmes envisagés de la phase 2 de la Confluence, ces deux tours Charlemagne imaginées par les urbanistes encadreraient le cours du même nom à l’entrée du quartier au sud de la ZAC.
Les tours, d’une hauteur d’au moins 140 mètres, soit un peu moins que le Crayon à la Part-Dieu, sont présentes sur beaucoup de rendus de cette phase 2. Elles étaient aussi visibles sur la maquette de présentation de Confluence.
Source Les projets fous de tours abandonnés à Lyon qu'on ne verra sans doute jamais, actuLyon.fr, 24 avril 2022
Par ailleurs, rien ne les mentionne à ce jour dans le site web de la société publique locale Lyon Confluence, aménageur du projet urbain de reconversion du sud de la presqu'île de Lyon depuis 20 ans : Lyon Confluence, un PROJET URBAIN d’exception.
Nous les avons cependant contactés afin d'obtenir confirmation de l'arrêt de ce projet ; nous compléterons cette réponse le cas échéant.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter aussi les ouvrages que la bibliothèque met à disposition, parmi lesquels vous trouverez :
- La Confluence, Lyon : récit d'une métamorphose urbaine, Archibook, 2019
- Lyon Confluence : une conquête à contre-courant, éditions Libel, 2018
- Lyon, la Confluence. Mémoires en mutation, photographies de Jacques Damez et texte Jean-Pierre Nouhaud, 2008
Complément(s) de réponse
Bonjour,
la SPL Lyon-Confluence a confirmé que les "deux tours (40 étages) ne sont plus d'actualité à la Confluence. En effet, dans le cadre des inflexions apportées au projet urbain par l'exécutif en 2022, la volumétrie de tous les îlots restant à construire côté Rhône a été limitée à 16 étages maximum avec une diversité allant du R+2 au R+16."
Plus d'infos en ligne : La Confluence, un quartier solidaire, engagé dans la transition écologique (mai 2022)
En espérant avoir répondu à vos questions.