Est-il dangereux de pénétrer dans un appartement inoccupé pendant plusieurs mois ?
Question d'origine :
Bonjour
y a t il un risque pour la santé ou d'explosion à pénétrer dans un appartement situé au troisième étage d’un immeuble, cet appartement étant resté inoccupé pendant plusieurs mois, dès lors que l’eau s’étant évaporée de la cuvette des W. C ,la canalisation d’évacuation a été mise en communication avec les égouts et qu’un dégagement d’anhydride sulfureux ou autre gaz toxique ou explosif a pu se répandre dans les lieux. Merci
Réponse du Guichet
Un appartement resté inoccupé pendant plusieurs mois peut présenter certains risques si l’eau s’est évaporée des WC. Les gaz d’égout contiennent des gaz toxiques tels que le sulfure d'hydrogène ou le méthane. Des mesures de précaution sont donc à prendre avant de rentrer dans ce type de logement : aération de l'appartement, utiliser un détecteur pour vérifier que les seuils d'alerte n'ont pas été dépassés, faire vérifier les canalisations par un professionnel.
Bonjour,
Un appartement resté inoccupé pendant plusieurs mois peut présenter certains risques si l’eau s’est évaporée des WC :
En effet, les appareils sanitaires peu utilisés peuvent permettre au gaz d'égout de pénétrer dans une maison en raison de l'évaporation de l'eau dans le siphon, en particulier par temps chaud. C'est le moyen le plus courant pour le gaz d'égout d'entrer dans les bâtiments.
Par ailleurs,
Le gaz d'égout est un mélange complexe de gaz toxiques et non toxiques produits et collectés dans les systèmes d'égouts par la décomposition de déchets organiques ménagers ou industriels, composants typiques des eaux usées.[...]
Les gaz d'égout peuvent inclure sulfure d'hydrogène, ammoniac, méthane, esters, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et oxyde d'azote.[...]
Les gaz d'égout sont préoccupants en raison de leur odeur, de leurs effets sur la santé et de leur potentiel incendiaire ou explosif.
(Source : Gaz d'égout)
Ainsi, les gaz d'égout représentent un risque pour la santé :
L’inhalation de sulfure d’hydrogène (qui a souvent une odeur d’œuf pourri) peut provoquer l’irritation des yeux et des muqueuses respiratoires, une perte de connaissance, une embolie pulmonaire ou encore un essoufflement.
En forte concentration de méthane peu aussi provoquer des étourdissements, des maux de tête ou encore une perte de connaissance.
Si des gaz d’égouts tels que le méthane s’accumulent dans l’appartement, il peut y avoir aussi un risque d’explosion:
Les gaz d'égout peuvent contenir du méthane et de l'hydrogène sulfuré, des substances hautement inflammables et potentiellement explosives. En tant que tel, l'inflammation du gaz est possible avec une flamme ou des étincelles.
(Source : Gaz d'égout)
Plusieurs mesures de précautions sont donc à prendre avant de pénétrer dans un appartement dans lequel des gaz d'égout se sont répandus :
Avant d’entrer dans le logement il est conseillé d’aérer l’appartement en ouvrant les fenêtres pour dissiper les gaz potentiellement dangereux,
Utiliser un détecteur de gaz pour vérifier que les seuils d’alertes n’ont pas été atteints,
Faire vérifier les canalisations par un professionnel pour s’assurer qu’elles sont en bon état.
Bonne journée.