Sauriez-vous qui était Madame Victor, une dame bien en vue dans le Lyon de 1832 ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
Sauriez-vous qui était Madame Victor, une dame bien en vue dans le Lyon de 1832 ? Il en est question dans "Le Papillon" paru 31 juillet 1832.
En vous remerciant de votre attention,
Louis
Réponse du Guichet
Nous n'avons trouvé que très peu d'éléments sur "Madame Victor".
Bonjour,
Elle apparaît dans le journal Le Papillon : journal de l'entr'acte - littérature, arts, poésie, nouvelles, théatres, modes annonces (N°8 en date du 28 juillet 1832), aux pages 2 et 3, rubrique Gastronomie. L'adresse mentionnée est Port Saint-Clair n°21.
Elle est ensuite mentionnée dans le Guide pittoresque de l’étranger en 1836 dans la partie "Hôtels pour voyageurs" : Passage des Fiacres, Port Saint-Clair.
Enfin, elle est citée dans ce passage du journal L'Echo de la fabrique (daté du 15 janvier 1843, N°33) : « Un dîner chez Madame Victor ». Il semble que la tonalité de cette article soit moqueur.
La période d'activité que nous avons repérée se situe au moment des révoltes des canuts.
D'autre part, "Madame Victor" est-il le nom du restaurant où bien réellement le nom de la tenancière ?
Si le numéro est le bon, il est possible que l'immeuble apparaisse sur cette feuille du plan cadastral napoléonien de 1832 (section E dite des Capucins, feuille n°2) n° 21 port Saint-Clair.
Nous n'avons pas réussi a trouver le nom du restaurant ou de cette personne dans les recensements de population de Lyon, et pourtant il s'agit des feuilles de l'année 1836 et 1836_2.
Bonne suite dans vos recherches !