Qui est Jean Novel, à qui l'on doit le nom de la rue du même nom (6ème arrondissement) ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je fais actuellement une recherche sur les rues du VIème arrondissement. J'ai découvert à cette occasion la rue Jean Novel (aux limites de Villeurbanne) . Après consultation des sites "Rues de Lyon" et "Lyon la passion", je n'ai appris de ce personnage que sa date et son lieu de naissance et le fait que sa fille a cédé les terrains pour ouvrir cette rue en demandant que le nom de son père lui soit donné, ce qui a été accordé en 1902. Mais qui était cet homme ? Où et en quelle année est-il mort ? Où puis-je obtenir ces renseignements ? Je vous remercie d'avance de votre réponse
Réponse du Guichet
Jean Novel est mort le 12 février 1890. Il a longtemps vécu de ses rentes, en tant que "propriétaire".
Bonjour,
Les indications fournies par les sites que vous citez ne sont malheureusement pas sourcées avec précision.
Sur le site Lyon la passion notamment, concernant Jean Novel, nous apprenons que "Né à Brens le 28 mai 1814. Sa fille, Mme Guillet, donna le terrain à condition que la rue reçût le nom de son père".
L'ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario est bien évoqué, mais nous n'avons pas pu nous y référer car la bibliothèque est actuellement fermée.
On peut supposer que Vanerio tire cette information des délibérations du conseil municipal de Lyon où se décide généralement la désignation des noms de rue, consultable en ligne mais malheureusement non océrisé - il est impossible d'explorer le fonds par une recherche plein texte. La recherche est donc titanesque puisque, en absence d'une date précise où cette décision eut été prise, même en admettant qu'on en connaisse l'année comme vous semblez le croire (1902 ?), il faut feuilleter l'ensemble des archives pour cette année-là. C'est pourtant bien cette délibération qui nous permettrait de lever un peu le voile sur l'identité de cette personne; car si comme on le croit, son nom est attribué à la rue pour de simple raisons contractuelles, et parce qu'il possédait les terrains qu'elle traverse, alors il n'est pas nécessaire qu'il fût connu à son époque pour être resté ainsi à la postérité.
Dans ce cas, les chances de trouver beaucoup d'informations à son sujet son assez maigres, et les recherches à son sujet devront s'en tenir aux sources généalogiques, et les biographies très factuelles qu'elles permettent de dégager. Nous avons donc poursuivi nos recherches dans les bases filae et geneanet, en tentant d'identifier le bon Jean Novel à partir des informations dont nous disposons (et qui reste à vérifier) : son année de naissance, le fait qu'il a vécu à Lyon et qu'il avait une fille qui s'est mariée à un Guillet.
Dans le census de 1861, on trouve un Jean Novel vivant avec sa femme Marie Pointe et leurs enfants Jean-Baptiste (17 ans) et Benoîte (14 ans, naissance en 1847), rue Ney; il est indiqué comme étant propriétaire (c'est sa profession: doit on en déduire qu'il vit des rentes de ses terres?) ; quand on déduit son année de naissance de son age (47 ans), on estime sa naissance à 1813/1814.
Une recherche sur Benoîte Novel, nous apprend qu'elle épouse un Claude Guillet le 18 septembre 1872 ; elle vit alors chez ses parents Jean Novel et Marie Point rue Bugeaud. Son époux est veuf, né le 2 août 1825 et directeur de casino.
Autre document d'importance : le registre d'état civil concernant le mariage de Jean Novel et Marie Point le 28 décembre 1841 à la Guillotière. On y apprend qu'à l'époque Jean Novel est tripier, né à Brens le 28 mai 1814, fils de Claude Novel et Marie Bernol.
Dans le census de 1881, Jean Novel vit seul avec sa femme Marie rue Bugeaud ; il est toujours "propriétaire" ; quand on déduit son année de naissance de son age (68 ans), on estime sa naissance à 1813/1814.
Le census de 1886 nous revèle un Jean Novel né en 1813/1814 vivant chez une Anna (ou Anne) Guillet et (sa fille?) Marie, rue de la République. Il est indiqué comme "parent" de celle-ci. On trouve d'autres traces de cette Anna Guillet vivant avec sa fille dans d'autres census.
C'est également sous ce nom qu'apparait la fille de Jean Novel et Marie Point (établis rue Bugeaud), après un premier fils Jean Baptiste dans le census de 1872. Elle est alors âgée de 24 ans, ce qui établirait sa naissance en 1847/1848, comme Benoîte. Pourrait-il s'agir de la même personne ? si c'est le cas, on peut spéculer que son mari est décédé peu après son mariage et qu'elle vécu ensuite seule avec sa fille, accueillant parfois -ou hébergeant son père, peut-être lui aussi veuf.
Finalement, on trouve l'acte de décès de ce Jean Novel, le 12 février 1890 ; il vit alors rue de la République (chez sa fille Benoîte/Anna ?), et il est veuf de Marie Point. De tous ces détails, on peut reconstituer une biographie très sommaire de l'intéressé, dont il faudra bien se contenter car il est fort probable qu'il ai laissé peu de traces sinon cette rue qui porte son nom. Notons d'ailleurs que ce n'est pas rare : nombre de rues ne rendent pas nécessairement hommage à une personnalité publique mais se contente de retenir le nom de celui à qui appartenait le terrain qu'elle traverse.
Bonne journée,