Question d'origine :
Bonjour. Mais qu'est-ce à dire?... Il n'y a pas de Château à Lyon?
Malgré sa longue histoire... d'avant-pendant-après le moyen-âge et ses seigneurs, et il y a plein de forts. Je n'ai trouvé qu'une explication : cela appartenait à l’Église.
Merci, cordialement, H. B.
Réponse du Guichet

Il existe ou a existé, à Lyon, de très nombreux châteaux.
Bonjour,
Il existait bel et bien des châteaux et maisons fortes à Lyon. La notice publiée par Wikipedia a vraisemblablement exclu ceux-ci pour se concentrer sur le Rhône. Nous ne saurons être exhaustives ; nous vous proposons une première liste de ces châteaux sachant que certains ont, aujourd’hui, disparu.
Tout d’abord, nous nous sommes intéressées au Château de Montchat dont le site mentionne :
Le premier propriétaire connu du domaine de Montchal est : noble Pierre PROST. Ces héritiers le vendirent le 20 novembre 1534 à noble Jehan CATHERIN, concierge des prisons royales à Lyon et qui fit construire le Château en remplacement d’un bâtiment existant.
Un texte historique nous précise que : « La résidence que fit construire noble Jehan Catherin est une maison forte, avec tour, tourelles et colombiers.
Un parc, avec de beaux marronniers entourait le Château, où l’on parvenait par de larges avenues de tilleuls. L’habitation comprenait plusieurs pièces de maître. Il s’y ajoutait de nombreuses dépendances pour loger les gens travaillant sur le domaine, le matériel agricole et les récoltes. Une belle chapelle était située en dehors et à droite, des bâtiments. Au cours des années, la chapelle fut détériorée et remplacée par un oratoire dans le Château même. »
La Bibliothèque municipale de Lyon possède une estampe de ce château de Montchat.
Poursuivons avec le château de la Jayère qui, selon la notice publiée sur wikipedia est :
à l'origine une maison de plaisance située dans le 9e arrondissement de Lyon, connu pour son dynamisme économique, la richesse de son patrimoine et sa qualité de vie. À flanc de colline, aux portes des Monts d'Or, le château domine la plaine de Saône faisant face à la majestueuse basilique Notre-Dame de Fourvière.
Description
Ce château présente une bâtisse de forme rectangulaire répartie sur quatre niveaux, dont la façade principale est orientée au sud. Le premier étage s'ouvre sur une majestueuse terrasse pourvue de balustrades. La façade nord est ornée de deux oculus au dernier niveau. Le château se distingue aisément par son enduit rouge qui le couvre. La toiture présente quatre pavillons d’angle, chacun recouvert d'ardoises à forte pente.
Dans la partie la plus méridionale du parc, s'élève un charmant pavillon d’angle carré recouvert de tuiles bicolores avec une grande terrasse à balustrade. Et à l'extrémité, on découvre également une remarquable maison à colombage ornée de lambrequin. Plus haut, séparée de la propriété par un mur, se dresse une tour de guet néo médiévale ainsi qu'un pont enjambant un charmant petit ruisseau.
Nous poursuivrons avec le Château de la Motte qui a notamment été document par L’association de la sauvegarde du Château de La Motte :
Le château Lamothe (ou de la Motte) constitue un véritable trésor du patrimoine historique lyonnais. - Edifié au Moyen-âge sur le lieu-dit "la Grande Motte" dans le quartier de la Guillotière, à un emplacement stratégique, au débouché de la route du Dauphiné vers l'Italie. - Remanié en château de la Renaissance au 15e siècle, il passa entre les mains de différents propriétaires au fil des siècles ; l'Etat le racheta en 1831, quand la caserne du Sergent-Blandan fut construite. - Au cours des siècles, des personnages illustres firent halte au château avant d'entrer à Lyon. C'est ainsi que Marie de Médicis en 1600 "alla ouïr la messe à la Mothe et y disna". De même, Monsieur, frère du roi, Gaston d'Orléans y séjourna en 1642.
Source : Château de La Motte : Association de la sauvegarde du Château de La Motte. [Archives], 2001.
Les bibliothécaires ont rédigé une notice à ce propos, publiée sur le site de l'Inventaire du patrimoine en Région Auvergne Rhône-Alpes et reproduisant l'estampe possédée par la Bibliothèque municipale, Vue du Château de La Motte, près de Lyon [Estampe] / dess. par Delaval ; grav. par Baugean :
Château de La Motte : [Dossier de sauvegarde] [Archives] [Lyon], 1969.
Le Château de La Motte [Article] / Raymond Curtet, Bulletin municipal - Lyon ; 7 juillet 2008, p.1-2.
Le Château de La Motte. [Article] Rive Gauche. Revue de la Société d’étude d’histoire de Lyon ; N°16, mars 1966 / Par Georges Bazin, 1966.
Nous mentionnerons aussi le château de la Grande Claire, évoqué dans l'article Le château de la Grande Claire [Article] : les places fortes de Vaise, Bulletin - Société des amis de Lyon et de Guignol ; n°261, mars 2014, p. 24-26, 2014.
Les lieux disparus de Lyon, Daniel Bideau (1993) mentionne le château de Vaise, aujourd’hui disparu ainsi que le Château de La Claire :
La première maison de campagne d’une certain importance d’après Golnitz dans son itinéraire de la France en 1631 était, en sortant de Lyon, celle appelée La Claire ou La Grande-Claire ; elle touchait alors aux quelques maisons qui formaient le quartier de Vaise.
Notons l'existence :
Du château de Pierre-Scize :
Vue de Lyon, château de Pierre-Scize / [Estampe] / dessinée par J.-P.-X. Bidauld en 1789, gravée par le même en 1812.
Du Château-Gaillard
Vue du Château-Gaillard à Lyon / [Estampe] / Israël Silvestre delin. et sc. Israël exc. cum privil. Regis
En outre, Émile Salomon dans Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais (2)Ouvrage illustré de 50 bois originaux (extrait consultable en ligne via google livres) répertorie un certain nombre de châteaux dont le Château de La Buire, (à la Guillotière au n°13 de la rue Rachais), au Château de Gerland, la Grande d’Ainay, le Château de Montvert, le Château de Montchat ou La Jolivett.
L'inventaire du patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes recense également le Château du Parc de la Garenne, le Château de Gerland.
Enfin, vous pourriez aussi parcourir les ouvrages anciens :
Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais [Livre] : manoirs, maisons fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Rhône : département du Rhône, par Emile Salomon ; ill. par Marie Granger, Marie de Chavannes, Alfred Carrier, 1936-1942.
Vieux châteaux et vieux autographes : souvenirs de Lyon d'autrefois / Alexis Rousset, 1875
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
