Quelle est la différence entre les chromos Liebig et les chromolithographies de Liebig
Question d'origine :
Bonjour
Merci pour votre réponse sur les chromos Liebig mais celle-ci m'incite à vous poser d'autres questions
1. Vous écrivez dans votre réponse
"Malgré nos recherches, il n'est pas indiqué si les séries des chromos de Liebig étaient numérotées.
En revanche, pour les chromolithographies de Liebig ou communément appelées les chromos de Liebig, il existe des catalogues permettant d'identifier la série à laquelle appartient l'image."
Ma question complémentaire est quelle est la différence entre les chromos de Liebig et les chromolithographies de Liebig ?
2. Table de conversion
Je ne comprends pas non plus l'utilité des tables de conversion si je ne peux pas attribuer un code à une série. Merci de m'expliquer car mon but est d'associer un code à une série de sorte que je puisse contacter des vendeurs pour leur demander des séries de chromos que je ne possède pas.
Bien à vous
Merci de m'expliquer
Réponse du Guichet

Les chromos de Liebig et les chromolithographies de Liebig désignent la même chose. Les tableaux de conversion sont à appréhender en utilisant les catalogues des chromos Liebig. Ils ont été créés sans doute dans le but de créer un numéro de série non existant en lien avec l'année, le pays d'édition et le motif représenté.
Pour être très précis, le terme chromo est la contraction de chromolithographie. Ces deux termes désignent la même chose, ce que nous avons précisé dans notre première réponse en faisant remarquer : "les chromolithographies de Liebig ou communément appelées les chromos de Liebig".
source : “Chromo désigne à l’origine une chromolithographie, et par extension une image en couleurs, quel que soit le procédé, de faible prix de vente et jugée de qualité médiocre et de mauvais goût.”
Pour de plus amples renseignements sur les chromolithographies, je vous laisse le soin de consulter le site cartolino, extrêmement complète sur les chromolithographies sur un site dédié aux cartes Liebig, entres autres, tout comme cet article intitulé Les merveilleux chromos « Au Bon Marché » fort bien référencé et réalisé par le centre de documentation du Musée des arts décoratifs de la Ville de Paris, une référence pour la conservation de ces imprimés.
Concernant les tableaux de conversion, leur fonctionnement n'est pas explicité précisément. Aussi, pour comprendre la façon dont ils ont été conçus, il conviendrait d'en consulter un. Or, nous n’en avons pas la possibilité compte tenu du temps imparti pour vous répondre. D’autre part, la bibliothèque municipale de Lyon ne possède pas ces ouvrages.
La seule piste que nous avons est cet extrait de catalogue ou une explication de l’utilisation d’un guide appelé Sanguinetti.
Il se peut que les conversions aient pour but d’associer une série qui n’avait pas de numéro initialement, en fonction de l’époque ou du pays de production et de son motif de représentation pour faciliter les interactions entre collectionneurs.
Nous vous conseillons de vous procurer l’un de ces catalogues de références sur les chromos Liebig :
- "Catalogo ufficiale figurine LIEBIG 1998 édition Unificato"; En Italien catalogue illustré. Numérotation selon le catalogue Fada-Fumagalli.
- "Sanguinetti Liebig Catalogue". En Italien catalogue illustré. Première édition en 1991. Répertoire de toutes les séries, ainsi que les menus et les cartes de table. Une liste de prix est mis régulièrement à jour. Catalogue de référence pour la plupart des collectionneurs.
- Fada Liebig Catalogue. En Italien. Répertoire de toutes les séries.
- Menu E Segnaposti Liebig. Par Miss L. De Magistris. Etude des menus, avec les variantes. Base Sanguinetti.
- British Trade Index Part 1. Publié par "Cartophilic Society of Great Britian Ltd".
- "Catalogue of Liebig Trading Cards", cinquième edition, 1991. Par Murray Cards.
Pour vous aider dans la constitution de votre collection, je vous invite à consulter cette page qui donne des conseils pour cela.
Pour de plus amples renseignements, nous vous conseillons également de vous rapprocher du musée de la vie Wallonne qui possède l’une des plus grandes collections de ce type d’images, dont voici le contact : info@viewallonne.be
Nous vous proposons peut être de contacter le musée de l’imprimerie de Lyon qui a présenté une exposition intitulée 'Couleurs, les prouesses de la chromolithographie' en 2007 et qui possède le livre Chromos, les premières publicités de Thierry de Vos.
Sur cette page, vous trouverez les institutions qui possèdent des collections de chromos Liebig.