Quelle est l'origine du patronyme "Rhône" ?
Question d'origine :
Bonjour, j'ai pris l'habitude, avant de m'endormir, de parcourir l'annuaire téléphonique Lyonnais. Or, entamant ces jours derniers la lettre R, un peu lassé par la litanie de noms qui se succèdent depuis que j'ai débuté il y a deux ans cette édition 2004 de l'annuaire de Lyon, j'ai découvert avec surprise l'existence du patronyme « Rhône ». Je voudrais connaître les origines de ce nom de famille, apparemment porté par quelques familles dans la région. Est-il fréquent que le nom d'un fleuve inspire un patronyme, et dans ce cas, quel en est la signification ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
L’origine de ce patronyme semble très liée au fleuve Rhône, nous trouvons en effet un grand nombre de personnes le portant, du moins au 18e siècle, dans des communes proches du fleuve, en Isère. Cependant nous n'avons trouvé aucune information sur la fréquence d’un nom de fleuve, rivière ou cours d’eau à devenir un nom patronymique.
Bonjour,
Les noms de famille sont au début des surnoms individuels, qui correspondent au prénom du père ou font référence à une indication géographique, un métier ou encore une caractéristique physique ou morale. Ces surnoms sont progressivement devenus héréditaires, vers les XIIe et XIIIe siècles. L’objectif était d’identifier les individus autrement que par leurs prénoms, comme c’était le cas avant. A cette époque, on utilisait souvent des adjectifs pour différencier les homonymes, qui ont été naturellement conservés pour devenir des noms de famille. Ces proches appellations étaient composées à partir du prénom du père (Martin serait d’ailleurs le nom le plus fréquent), des surnoms issus du physique ou de traits de caractères (Lepetit, Lebon…), des lieux de provenance (Duchêne, Dupont…) ou encore des métiers (Lemarchand, par exemple). Les noms de famille ainsi constitués ont ensuite été rendus pérennes par Louis XI, qui, en 1474, a interdit d’en changer sans autorisation royale. Ils sont obligatoirement inscrits dans les registres administratifs et les actes religieux (baptêmes, mariages, enterrements) depuis le XVIe siècle.
Le site "Votre nom a-t-il été inspiré par la nature ?" précise que certains noms sont également issus des noms de rivières ou de ruisseaux, comme Durieu (Le Rieu est un cours d'eau de la Manche et du Calvados). Nous pensons que c’est le cas pour "Rhône"
Nous avons fait une recherche concernant le nom Rhône sur le site Filae. Nous constatons que durant la période 1891-1915 les naissances des personnes portant le nom de Rhône sont les plus nombreuses en Isère, dans le Rhône, l’Ain et la Saône et Loire. Durant la période suivante 1916-1940, les naissances ont lieu principalement dans le Rhône, l’Isère, la Saône et Loire, en Seine Maritime et dans la Marne. Entre 1941-1965, les nouveaux-nés portant ce nom naissent en priorité en l’Isère, dans le Rhône et en Saône et Loire. Concernant la dernière période répertoriée sur Filae, c’est l’Isère qui est le département où l’on a enregistré le plus grand nombre de naissances avec ce patronyme suivi du département du Rhône, celui de de la Saône et Loire et de celui de la Marne.
Le site Filae indique le nombre de naissances pour le patronyme Rhône : 1891-1915 : 26 ; 1916-1940 : 33 ; 1941-1965 : 79 ; 1966-1990 : 50 soit 188 personnes nées en France depuis 1890.
Ce nombre prouve que la popularité de ce nom est très faible et qu'il est situé au 51764 rang des noms les plus portés en France.
Voici quelques communes proches du fleuve dans lesquelles ont vécu ou vivent encore des personnes portant le nom de Rhône : Charette (Isère), Proulieu (Ain), Lagnieu (Ain), Saint-Baudille-de-la-Tour (Isère), Parmilieu (Isère). L’origine de leur nom est de façon évidente liée au fleuve mais de quelle façon nous ne le savons pas.
En outre, nous n’avons trouvé aucune information permettant de connaître la fréquence d’un nom de fleuve, rivière ou cours d’eau à devenir un nom patronymique.
Documents consultés mais en vain, le nom n’étant pas assez répandu pour être répertorié :
- Les noms de famille du Rhône / Marie-Odile Mergnac, Laurent Millet, Christophe Belser... [et al.],
- Les noms de famille de l'Isère / Laurent Millet, Marie-Odile Mergnac, Christophe Belser,
- Les noms de famille de la Loire, Marie-Odile Mergnac, Laurent Millet et Christophe Belser,
- Les noms de famille de l'Ardèche / Sonia Toupiol, Marie-Odile Mergnac, Christophe Belser... [et al.],
- Les noms de famille de la Savoie, Laurent Millet, Marie-Odile Mergnac et Christophe Belser ; avec la collaboration de Aurélie de Cacqueray, Christine Boisson, Damien Blanchard... [et al.]
- Les noms de famille de la Drôme / Laurent Millet, Marie-Odile Mergnac et Christophe Belser ; avec la collaboration de Anne de Bergh, Irène Besson et Valentine Palfrey... [et al.],
- Les noms de famille en Rhône-Alpes : histoires et anecdotes.
Complément(s) de réponse
Dans son roman Le Seigneur du Fleuve (p.48), Bernard Clavel apporte une explication de l'origine du nom du fleuve. On ne sait pas ce qu'elle vaut, mais nous vous la livrons telle quelle, car l'extrait semble reprendre une tradition orale des origines de ce nom :
Ils n'avaient pas appris l'histoire de leur fleuve dans les livres. Mais ils disaient avec fierté que son nom venait de très loin dans le temps, d'un mot de la vieille langue celtique, rhôdan, un mot qui voulait dire tourner vite, et avec force. Et c'était vrai, il coulait, il tournait avec une force telle que seuls ceux qui le savaient dieu pouvaient espérer quelque chose de lui.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles règlementations pour le remplacement des fenêtres...