Les enfants du privé devaient-ils passer un examen pour rejoindre l'école publique ?
Question d'origine :
Il me semble qu'il y a déjà pas mal d'années sans doute, les enfants qui étaient scolarisés dans le privé devaient passer un examen pour réintégrer l'école publique. Est-ce bien le cas? Un grand merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet
Si votre enfant rentre au collège ou au lycée, il doit réussir un examen d'admission sur table pour pouvoir s'inscrire dans l'établissement public choisi.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir s’il est toujours nécessaire de passer un examen pour intégrer une école publique pour les enfants scolarisés dans un établissement d'enseignement privé. Cet examen est indispensable dès lors que l’élève vient d’un établissement privé hors contrat. Le site officiel de l’administration française met à disposition un outil personnalisable qui permet de connaitre les démarches à effectuer selon la situation de votre enfant. Ainsi, il est indiqué que c’est l’établissement d’accueil qui organise l’examen d’admission :
Si votre enfant rentre au collège ou au lycée, il doit réussir un examen d'admission sur table pour pouvoir s'inscrire dans l'établissement public choisi.
L'examen d'admission concerne les principales disciplines enseignées à la fois dans la classe fréquentée et dans celle où votre enfant souhaite poursuivre ses études. Le programme est défini par le Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale. Le chef de l'établissement où votre enfant souhaite s'inscrire organise l'examen d'admission et en préside le jury.
En cas de réussite, la décision d'affection est prise par l'inspecteur d'académie.