Comment fonctionne la batterie sur une voiture de type Alpha Roméo tonale hybride ?
Question d'origine :
Bonjour ,
Sur une voiture hybride rechargeable marque alfa romeo modèle tonale hpev existe un mode de conduite dit "ESAVE" qui "économise la batterie". ( comme son nom est sensé l'indiquer , en anglais)
Ma question : en l'activant , est ce que l'on consomme de l'essence pour recharger la batterie ?
Si oui , combien cela consomme t il d'essence en roulant pour une recharge complète ?
Et pour finir : existe t il un véritable mode de préservation de la batterie sur ce véhicule qui ne consomme pas d'essence .
Dans l'attente de votre réponse
Salutations
Frederic
Réponse du Guichet
Le mode E-save du modèle Tonale de chez Alfa Romeo consomme effectivement de l'essence pour maintenir ou charger le niveau de la batterie électrique. Ce mode augmente donc le niveau d'essence consommée. Enfin, il ne semble pas y avoir de véritable mode de préservation de la batterie électrique sur ce véhicule. Un concessionnaire automobile saurait en tout cas vous apporter davantage de réponses, plus précises que les informations que nous avons pu trouver.
Bonjour,
Le modèle Tonale PHEV proposé par Alfa Roméo est une voiture hybride qui fonctionne avec une motorisation thermique, et une motorisation électrique.
Ainsi que l'indique le constructeur Honda, qui propose également des véhicules hybrides, le "moteur électrique prend le relai du moteur thermique à basse vitesse et permet d’alimenter la batterie grâce à l’énergie stockée lors du freinage ou de la décélération".
Si vous souhaitez approfondir la question, l'émission de vulgarisation scientifique C'est pas sorcier propose un épisode sur le fonctionnement des moteurs hybrides.
Mais quid de la fonction E-Save ?
Présente sur le modèle Tonale, elle permet de "[maintenir] la batterie à un niveau de charge défini, ou [de] recharger la batterie jusqu'à un certain seuil", indique Alfa Roméo dans un article sur sa technologie hybride.
Or, si l'information n'apparaît pas clairement sur le site du constructeur, cette fonction utilise effectivement de l'essence, d'abord parce que le moteur thermique prend le relai du moteur électrique :
L’E-Save permet notamment de recharger ou de maintenir le niveau de la batterie lorsque le moteur à combustion fonctionne.
Source : EdgarMagazine
Ensuite, selon Alfa Roméo sur son propre site (rubrique Comment l'Alfa Romeo Tonale recharge-t-elle la batterie pendant la conduite ?), la Tonale peut être rechargée soit grâce au freinage régénératif, soit grâce au mode de conduite E-save, qui sont donc distingués l'un de l'autre.
On en conclut donc que le mode E-save consomme effectivement de l'essence pour recharger la batterie, distinctement de l'énergie fournie par le freinage régénératif (ce qui est d'ailleurs cohérent avec ce qu'indiquait précédemment Honda sur le fonctionnement des véhicules hybrides).
Pour appuyer cette hypothèse, on lit d'ailleurs ceci à la rubrique Quels types de moteurs électriques/hybrides existe-t-il ? (nous avons supposé que le modèle PHEV correspondait au type de moteur HEV) :
La batterie est chargée par le moteur à combustion interne et par le freinage régénératif.
Toutefois, nous n'avons pu trouver aucune information précisant clairement combien d'essence était nécessaire pour un rechargement complet de la batterie électrique, ni sur le site du constructeur, ni sur aucun essai de la Tonale publié en ligne.
AutoHebdo précise en tout cas que "comme c’est le cas pour tous ces systèmes de conservation de l’énergie, la consommation de carburant est plus importante, car le bloc essence est toujours en fonction", et classe d'ailleurs cette consommation élevée en mode E-save dans les points négatifs du véhicule.
À titre indicatif, si la Tonale peut être branchée et rechargée (donc hors mode E-save), Alfa Roméo précise que "le temps de charge sera d'environ 2,5 heures en utilisant un niveau de puissance élevé (easyWallbox jusqu'à 7,4 kW ou station de charge publique)".
Finalement, le seul mode de rechargement de la batterie qui ne consomme pas d'essence semble être le moment où le véhicule roule en 100% électrique, c'est-à-dire sans utiliser le moteur thermique. En effet, le freinage régénératif permet de recharger modérément la batterie, durant son utilisation.
Dans son test, AutoHebdo explique toutefois que "[l'autonomie électrique estimée à 53 km] n’est pas exagérée lorsque le mode « A » (pour Advanced Efficiency) est enclenché. Il faut toutefois ne pas trop brusquer le véhicule afin d’étirer au maximum la distance possible".
Au-delà de cette piste, d'après nos recherches, il n'existe pas de réel mode de préservation de la batterie, qui permettrait de la maintenir à niveau ou de la recharger sans consommation d'essence accrue.
Afin d'avoir une réponse vraiment précise à ces questions, nous vous proposons de vous renseigner auprès d'une concession automobile spécialisée dans les Alfa Roméo.
Bonne route !