Je cherche des informations sur l'entreprise parisienne Goguet
Question d'origine :
Bonjour,
Je possède un outillage incomplet signé "GOGUET rue de Citeaux Paris breveté SGDG".
Dans l'optique de compléter et comprendre l'utilisation de cet outillage je recherche des informations
sur cette entreprise et la description du brevet ( plans,....).
Je situe la fabrication dans la première partie du 19ème siècle.
Peut-être pourrez vous m'aider...toute information sera bien venue.
Merci de me donner réponse.
Bien cordialement.
Guingal J. R
Réponse du Guichet

Peu d'entreprises au 19ème siècle possédaient un service d'archive digne de ce nom et il est souvent difficile de retrouver des éléments d'information pertinents sur celles-ci. Si nos recherches n'ont pas abouti, nous pouvons vous assurer que Goguet n'a pu exercer avant 1864, date à laquelle fut rebaptisée la rue de Citeaux à laquelle, l'estampillage de l'outillage est associé. N'hésitez pas à contacter les archives de Paris pour plus de certitudes.
Bonjour,
Sans plus de précisions, obtenir des informations supplémentaires sur cette entreprise nous semble compliqué. Si l'outillage est bien estampillé au nom de "Goguet", comment affirmer que ce nom était bien celui de l'entreprise en question et non simplement le propriétaire ? Par ailleurs, un brevet SGDG était juste une mention légale dégageant l'état de toute responsabilité quant au bon fonctionnement d'un dispositif breveté. Voici ce qu'explique Wikipédia sur ces anciens brevets "Sans garantie du gouvernement", disparus depuis 1968 :
Cette mention a été établie par la loi du art. 33, qui dispose que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ».
Pour tenter de retrouver une entreprise au nom de Goguet, nous nous sommes déjà renseignés sur l'histoire de la rue de Citeaux. Située dans le 12ème arrondissement de la capitale, la rue, anciennement nommée "impasse de l'abbaye Saint-Antoine", ne fut rebaptisée qu'en 1864 (ce blog spécialisé et Wikipédia concordent sur la date). Cela nous a fourni une petite borne chronologique pour entamer des recherches dans les annuaires-almanachs de commerce de la ville de Paris, pour la plupart numérisés sur Gallica. Cette page sur le site des archives de Paris pourra vous aider à les parcourir.
Nous avons fouillé dans nombre d'entre eux entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, sans succès. Si le nom "Goguet" ressort parfois (député, boucher, corroyeur etc.), aucun corps de métier pertinent qui soit associé à la rue de Citeaux n'est remonté jusqu'à nous.
Nous avons également tenté notre chance sur le site des archives de Paris (aux registres de commerce) celui des archives nationales du monde du travail mais aussi sur Data INPI (sociétés, brevets, marques etc.) ainsi que sur Google Books et RetroNews, le site de presse numérisée de la Bibliothèque Nationale de France, qui compile plus de trois siècles d'archives de presse françaises,dont énormément sur le 19ème siècle), mais ce fut un nouvel échec.
Nous avons aussi suivi les conseils de ce petit tutoriel des Archives nationales du monde du travail : Faire l'histoire d'une entreprise.
En effet, retrouver les archives d'une entreprise "modeste" qui officiait au 19ème siècle est souvent compliqué comme nous le rappelions dans cette précédente réponse : Comment trouver des informations sur ces entreprises lyonnaise de la fin du XIXe siècle ?
Même si en France il y a une prise de conscience dès la deuxième moitié du XIXe siècle de l'importance de conserver les archives des entreprises privées, peu d'entre elles s'y sont attelé.
Peut-être devriez vous toutefois demander conseils aux archives municipales de la ville de Paris. Voici leur contact : 01 87 02 65 65 et dac.archives@paris.fr.
Bonne journée,