Pourquoi les marquages aux sols des nouvelles pistes cyclables sont-ils en relief ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis cycliste et je me demandais pourquoi les nouvelles pistes cyclable, plus particulièrement les marquages aux sols sont en relief ?
J'ai l'impression de me prendre des mini-bordure tout les 10 mètres (vélo sans suspension), mon hypothèse première était que la peinture utilisée permet une meilleur adhérence en cas de pluies mais après observation (et test malgrés moi) ca ne semble pas être le cas.
Alors, excepté faire des vibrations indésirable aux cyclistes quel est le but de ces relief de peinture. Les bandes de séperation, elles, étant toutes lisses. Les marquages du Tunnel des modes doux est un excellent exemple.
Merci beaucoup pour votre éclaircissement,
J'adore vous lire ! <3
Réponse du Guichet

N'ayant pas trouvé de réponse claire à votre question, nous avons interrogé la Métropole de Lyon.
Bonjour,
De quel marquage au sol parlez-vous ? Des bandes de délimitation des voies ou bien du logo vélo et de ses chevrons ?
S'il s'agit des bandes de délimitation de voies, des bandes ou barettes rugueuses sont chargées de dissuader les voitures de franchir la voie. "Le contact des pneus sur les bandes en relief produit alors un son qui alerte les conducteurs lorsqu’ils empiètent sur la voie cyclable." C'est ce qui est notamment expliqué dans cet article de Ouest France : Les nouvelles bandes cyclables font grincer des dents.
Mais il semblerait que vous souhaitiez parler de marquages à l'intérieur des voies.
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'explication. Nous avons donc contacté la Métropole de Lyon pour en savoir plus. Etant fermée cet après-midi et demain matin, nous avons envoyé un mail.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e de la réponse dès qu'elle nous parviendra.
Sites et documents consultés en vain :
Guide des aménagements cyclables
Agence des mobilités de Lyon
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de recevoir une réponse du service toodego que nous remercions. La voici :
Notre service Espaces publics infrastructures vous informe que les marquages au sol de type logo peuvent être réalisés principalement avec deux techniques, application d’une peinture avec l’utilisation d’un pochoir ou application d’une résine préfabriquée et collée à chaud (appelé « thermocollé »).
Les retours d’expérience des services gestionnaires de la Métropole montrent une durée de vie beaucoup plus importante des marquages thermocollés (de l’ordre de 5 ans en moyenne) par rapport à ceux réalisés avec de la peinture qui doivent être renouvelés tous les 6 à 12 mois en fonction de la fréquentation de l’axe concerné.
Ainsi, pour des questions de durabilité, les pictogrammes thermocollés ont été retenus, même si un léger ressaut est ressenti par les usagers. Pour limiter cet inconfort, nous cherchons à rationaliser le nombre de ces pictogrammes, notamment sur les nouvelles pistes cyclables (séparées physiquement de la chaussée) où ils sont principalement positionnés en entrée/sortie de piste et au niveau des intersections (carrefours, entrées charretières).