Les familles Laurencin de Lyon et ceux d’Anjou et de Bretagne étaient-elles apparentées ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je m’intéresse à Charles Laurencin commandeur Hospitalier de Saint-Jean de la commanderie de Carentoir en Bretagne au XVIIe siècle. Il releva en 1616 la chapelle Sainte-Catherine de Lizio.
L’abbé Auguste Coudray en 1996 dans son livre « Langages oubliés de compagnons et maître d’œuvre », nous présente le blason de cet Hospitalier : « D’azur au chevron d’or, accomp. De trois étoiles de même ». Devise : « Lucet in tenebris ».
Une recherche sur le Net me permet de découvrir dans le Nobiliaire et armorial de Bretagne, Volume 2 de Pol Potier de Courcy :
LAURENCIN (orig. d’Anjou), sr de Montragier.
D’azur au chevron d’or, accomp. De trois étoiles de même (Arm. 1696). Devise :
Lucet in tenebris.
Germain, échevain de Nantes en 1688, secrétaire du Roi en 1707, marié à Elisabeth
Loppes, père de Germain, secrétaire du Roi en 1718.
Une branche a fait enregistrer ses titres au conseil souverain de la Martinique en 1775.
Je pensais trouver un supplément d’information dans le Grand Armorial de Bretagne, mais rien.
De même, impossible de retrouver en Anjou ce « château ? » de Montragier.
Cette famille vu son blason et sa devise devait être apparentée au Laurencin de Lyon, célèbre famille dont plusieurs de ses membres fut Hospitaliers de Saint-Jean. Les Laurencin de Lyon blasonnaient : « de sable au chevron accompagné de trois étoiles d’argent » et leur devise était : « LUX IN TENEBRIS POST TENEBRAS SPERO LUCEM ».
Le blason est le même, excepté les « couleurs » et la devise est tout de même assez proche.
Je n’arrive pas à établir le lien entre les Laurencin de Lyon et ceux d’Anjou et de Bretagne et je n’arrive pas non plus à trouver quelque chose sur ceux d’Anjou et de Bretagne. Peut-être réussirez-vous à établir ce lien.
D’avance je vous remercier.
Réponse du Guichet
Il est raisonnablement possible d'établir un lien entre la famille lyonnaise des Laurencin et la Bretagne au début du XVIe siècle.
Bonjour,
Il serait difficile de s'en remettre à la seule coïncidence pour expliquer la similarité des armoiries et devises de ces familles lyonnaises et bretonnes portant le même patronyme, sans même évoquer leur implication mutuelle dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Mais quand et comment se fait ce lien ?
Il semblerait que l'Armorial des bibliophiles de Lyonnais, Forez, Beaujolais... de William Poidebard puisse nous apporter un élément de réponse en la personne de Claude Laurencin et de son épouse Sibylle Bullioud, née vers 1485 : "Pendant un des séjours de la reine Anne de Bretagne à Lyon, Sibylle Bullioud plut tellement à cette princesse par le charme de sa conversation, la variété de ses connaissances et l'enjouement de son caractère, qu'elle la mit au rang des dames de sa chambre. La reine Claude, femme de François Ier, lui accorda le même honneur et l'investit de toute sa confiance" (Poidebard, p. 342).
La duchesse Anne de Bretagne, devenue reine de France après avoir épousé Charles VIII en 1491, séjourne une première fois à Lyon en 1494, mais Sibylle Bullioud n'est alors âgée que d'environ 9 ans. C'est très certainement à l'occasion du second séjour à Lyon à partir du 15 mars 1500 (Entrées royales et fêtes populaires à Lyon du XVe au XVIIIe siècles, p. 65) qu'Anne de Bretagne, devenue entretemps l'épouse de Louis XII, a l'occasion de rencontrer favorablement Sybille Bullioud, alors âgée d'une quinzaine d'années. Celle-ci continuant à bénéficier des faveurs de la cour au règne suivant, il n'est pas absurde d'envisager qu'elle ait aussi pu bénéficier de quelque largesse testamentaire, sous forme de possession foncière en Bretagne après le décès de sa protectrice en 1514.
Aucune preuve ne permet d'attester cette hypothèse, et il convient par conséquent de se montrer prudent, mais ces possessions auraient pu être transmises à la descendance de Sibylle Bullioud après son mariage avec Claude Laurencin. Des recherches complémentaires dans les services d'archives de Bretagne et de Lyon pourraient éventuellement permettre d'en savoir plus.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques informations sur cette question.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaiterais avoir des précisions sur le titre "de...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...