Je cherche la référence exacte de cette citation attribuée à Musset
Question d'origine :
Bonjour, je ne parviens pas à trouver de référence fiable pour cette citation de Musset : "On m’a dit l’an dernier que j’imitais Byron... Vous ne savez donc pas qu’il imitait Pulci ?... Rien n’appartient à rien, tout appartient à tous. Il faut être ignorant comme un maître d’école pour se flatter de dire une seule parole que personne ici-bas n’ait pu dire avant vous. C’est imiter quelqu’un que de planter des choux"
Il me faudrait une édition et un n° de page
merci
Réponse du Guichet

Cette citation, presque complète, fait partie du deuxième chant du poème Namouna d'Alfred de Musset. Ce dernier est lisible en ligne au sein du recueil Premières poésies (1829 - 1835) ou dans les collections de la BmL.
Bonjour,
Cette citation du poète et dramaturge Alfred de Musset (1810 - 1857) est tirée de son poème Namouna, elle se trouve plus précisément intercalée entre la VIIIème et IXème partie du deuxième chant et est formulée en ces termes :
Aujourd'hui, par exemple, il plaît à ma cervelle De rimer en sixains le conte que voici, Va-t-on le maltraiter et lui chercher querelle ? Est-ce sa faute, à lui, si je l'écris ainsi ? « Byron, me direz-vous, m'a servi de modèle. » Vous ne savez donc pas qu'il imitait Pulci ?
Lisez les Italiens, vous verrez s'il les vole. Rien n'appartient à rien, tout appartient à tous. Il faut être ignorant comme un maître d'école Pour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous. C'est imiter quelqu'un que de planter des choux
Si vous avez besoin de retrouver le texte intégral, celui-ci est numérisé en intégralité sur Wikisource au sein du recueil Premières Poésies (1829-1835), Charpentier, (p. 310-353). Une autre version est disponible sur Google Books, l'extrait est lisible à la page 28 du volume 2 des œuvres complètes de Musset (édition 1866).
Enfin, à la Bibliothèque municipale de Lyon, le poème est consultable dans le livre Poésies, illustrations de Henri Pille, gravées à l'eau forte par Louis Monziès (Lemerre, 1907), et numérisé sur Numelyo (bien que ce service soit indisponible actuellement), dans le recueil Spectacle dans un fauteuil (Paleo, 2007) à la bibliothèque de Vaise, ou dans les Poésies / éditeur sci. Edmond Biré (Garnier Frères), mais uniquement à la consultation sur place.
Bonne lecture.