Comment retrouver ce livre que j'ai lu dans mon enfance et qui s'intitulerait "Gipsy" ?
Question d'origine :
LIVRE "GIPSY"
Je suis à la recherche d'un livre intitulé "Gipsy" qui relate les aventures d'une jeune américaine ( ou peut-être anglaise) un peu naïve à qui il arrive toutes sortes d'aventures . Elle est un peu " simplète". Tout ce dont il me souvient de ce roman c'est qu'elle a une parente qui s'appelle "Tante Miranda" et qu'à l'occasion d'un voyage à Boston elle a failli faire sauter l'immeuble en soufflant, avant de se coucher, la flamme de la lampe à gaz, au lieu de fermer e robinet d'arrivée.. Autre épisode , une rencontre avec des gitans qui , à l'occasion d'un repas pris en commun, n'avaient pas partagé le pain et le sel avec les autres convives .Ce bouquin est très ancien; je l'ai lu il y a 70 ans et il avait appartenu à mon père.
Merci
Réponse du Guichet

Il s'agit très probablement du roman jeunesse "Rebecca du ruisseau ensoleillé" de l'autrice américaine Kate Douglas Wiggin.
Bonjour,
D'après votre description, nous pensons qu'il s'agit du roman jeunesse "Rebecca of Sunnybrook Farm" où "Rebecca du ruisseau ensoleillé" en français de l'autrice états-unienne Kate Douglas Wiggin, publié en 1903 aux États-Unis et traduit pour la première fois en France en 1948. Ce qui concorde à peu près avec la période à laquelle vous pensez l'avoir lu.
Le résumé proposé sur le site Babelio décrit l'histoire et son héroïne en ces termes :
L'héroïne de ce livre charmant, qui connaît depuis plus de cinquante ans un éclatant succès aux Etats-Unis, grandit au bout du monde, dans une vieille Amérique que nous avons presque oubliée et que ce doux roman ressuscite.
Aussi drôle qu'intelligente, pleine de défauts qui sont autant de charmes, fraîche et pure comme une bouffée printanière, Rebecca passe paisiblement de l'enfance à l'adolescence sans rien perdre de sa grâce. C'est la petite fille dont toutes les mamans rêvent, l'amie vers laquelle s'en va le cœur des meilleures camarades, bientôt la fiancée secrète dont tous les jeunes gens vont s'éprendre...
Une lectrice mentionne même la fameuse tante Miranda de vos souvenirs dans l'espace commentaire !
Malheureusement, la bibliothèque municipale de Lyon ne conserve pas d'exemplaire de ce roman. Mais vous pourrez vous le procurer ou le consulter à la BNF, à la bibliothèque Diderot d'après le catalogue Worldcat.
Une édition anglaise est aussi disponible d'occasion sur la plateforme Momox.
Bonnes réminiscences,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 4



