Que savons nous sur l'histoire du Parc de Rancé situé à Genay ?
Question d'origine :
Bonjour,
Que savons nous sur l'histoire du Parc de Rancé situé à Genay ?
Quelles archives est-il possible de consulter afin de connaître ses modifications ? tracés historiques ? forme d'origine ?
Réponse du Guichet
Le parc de Rancé appartient à la commune depuis 1997 tandis que le château a été revendu à des particuliers en 2003. Nous vous partageons quelques pages sur l'histoire du fief et des châtelains qui s'y sont succédé. La commune ayant appartenu aux départements du Rhône et de l'Ain, leurs archives départementales pourraient contenir quelques informations supplémentaires.
Bonjour,
Nous avons la chance de posséder dans nos collections, au sein du département de documentation régionale, un livre sur l'histoire de Genay intitulé Genay - village authentique (édité en 2013 par la ville). Quelques pages sont consacrées à l'histoire du fief, ses propriétaires, au château et son jardin, devenu parc municipal en 1997. Nous vous en retranscrivons ci-bas les informations principales de ses successions :
En 1398, un Étienne de Rancé figure au nombre des paroissiens de Genay. D'abord simple fief, avec maison forte, attesté selon l'historien Edmond Révérend du Mesnil dès 1445, Rancé est oissédé, vers 1500, par la famille de Saint-Symphorien, et par la suite par Pierre Armand, épouse de noble Philippe de Rancé, écuyer, seigneur de Gletteins.
En 1604, Alexandre de Gletteins, alias de Rancé, chanoine des églises Saint-Paul et Saint-Just de Lyon, est qualifié de "seigneur de la maison forte de Rancé sur Genay", lequel, voulant améliorer sa situation et s'acquitter notamment envers ses bièces, Catherine et Antoinette, héritières de feu Philibert de Gletteins, alias de Rancé, leur père assassiné en 1586, vend "la maison noble de Rancé sur Genay" à Jean de Pomey, prévôt des marchands de Lyon.
Hugues de Pomey, prévôt des marchands de Lyon, fils dudit Jean, en fait l'aveu et le dénombrement en 1677 et le transmet par testament à Hugues de Pomet, son cousin, filleul et héritier, seigneur de Rochefort, docteur en droit, avocat au Parlement, secrétaire de la Cour du Parlement de Dombes, qui dès lors ajoute à ses titres celui de seigneur de Rancé. C'est en 1699 que ce dernier revend le fief à Claude Flurant, écuyer, contrôleur des guerres, conseiller du Roi, qui, comme son prédécesseur, ajouter à son nom celui de Rancé.
Jean-Baptiste Flurant de Rancé, né en 1685, conseiller au Parlement de Dombes, fait reprise de fief en 1723, et en 1759 des rentes nobles de Rancé. Il avait épousé le 5 février 1717, à Lyon, Anne de Beaucamp de Saint-Germain.
C'est son fils, Pierre-Barthélémy Flurant de Rancé, dit de Corbéry, écuyer, commissaire d'artillerie, né en 1720, qui au cours de la "Fête de la Montagne", célébrée au centre du village de Genay en 1794, "s'est dépouillé publiquement de son habit pour en revêtir un pauvre de la commune. De son union avec Françoise Cartal de Marra naquit Anne-Françoise-Hélène, seule héritière des Flurant, qui épouse en 1777, Louis-Joseph du Peloux.
(...)
La famille du Peloux donna deux maires à la commune de Genay : Louis-Joseph, de janvier à juillet 1808, et Louis-François-Alexandre, de juillet 1808 à mai 1815 et de juillet 1815 à novembre 1830.
De la famille du Peloux, le château de Rancé, passe en 1912 à madame Mercier de Meray, née Degeorge. En 1921, il est la propriété de monsieur Antoine Thibault, négociant à Lyon, qui le vend, en 1935, à monsieur Barthélémy Béraud, employé de soierie à Lyon.
La commune de Genay faut l'acquisition du château et du parc en 1997.
Elle revend le château et une très faible partie du parc en 2003 à un particulier, et conserve et réaménage le reste de ce vaste et admirable espace, poumon de verdure et de liberté en plein coeur du village.
Des travaux de réhabilitation de la bâtisse ont été ensuite entrepris par les nouveaux propriétaires :
La commune de Genay fit l’acquisition du château et du Parc de Rancé en 1997. C’est lorsqu’elle revendit la bâtisse en 2003 que le nouveau propriétaire entreprit de lui redonner son caractère d’antan en utilisant des matériaux nobles qui avaient disparu suite aux modifications apportées par les propriétaires successif.
Source : Guide patrimonial et de randonnée "Genay la vie, 1ère capitale du franc lyonnais"
L'ancien fortin de Rancé, situé aujourd'hui à l'extérieur du parc est classé monument historique depuis 1992. La notice nous apprend qu'en 1947, la commune de Genay était encore située dans l'Ain, peut-être vous-il chercher du côté des archives départementales de ce département ?
En effet, les document numérisés sur le site des archives départementales du Rhône ne comprennent pas d'anciens plans du parc ou du château, mais des documents cadastraux et des registres paroissiaux...
Depuis 2023, la mairie planche avec des habitants volontaires de la commune sur un nouveau plan de réaménagement du parc. L'article du journal Le Progrès, Des suggestions pour le futur du Parc Rancé, racontait les premières suggestions soumises par les Ganathains :
Une des participantes a soulevé l’idée d’implanter une roseraie, une autre de créer des espaces pour l’organisation d’événements à destination des écoles et des associations.
« Il faudrait également remettre en état l’orangerie et maintenir les fiches d’orientation écrites et non pas utiliser seulement des codes QR comme c’est la mode actuellement » ajoute l’un d’entre eux.
(...)
Pour rappel ce projet comprend la réorganisation des accès, des parcours et des espaces ouverts.
L’enjeu environnemental est pris en compte avec le renouvellement des végétations vieillissantes, l’intégration de la biodiversité, la réactualisation de chemins botaniques. L’aire de jeu et l’espace sportif font l’objet de l’étude tout comme l’amélioration des espaces de pause et de détente.
Le début des chantiers était prévu au printemps 2024.
Enfin, l'association Les Jardiniers du dimanche à Genay, organise chaque année une Foire aux plantes rares & arts des jardins au Parc de Rancé. Peut-être que leur connaissance des lieux pourrait vous aiguiller pour de plus amples recherches ?
Bonne journée,