Pourriez-vous m'indiquer des outils pour une veille sur les mangas ?
Question d'origine :
objet : Demande de ressource pour commencer une veille sur l'actualité des mangas en bibliothèques
Madame, Monsieur,
Je me permets d'utiliser ce service afin de vous adresser une demande, comme l'indique l'objet de la question.
Étant étudiant à l'ENSSIB, nous devons effectuer un travail de veille informationnelle diffusée sur les réseaux. Mon groupe et moi avons choisis "la mise en valeur des collections/actualités manga en bibliothèque dans la région lyonnaise" (nous somme bien sur ouvert aux propositions importantes en France).
Nous recherchons, si cela existe, des moyens de suivre l'actualité sur cette question, peut-être par des newsletters ou autre.
Auriez-vous quelques pistes de recherche ?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
SERCY Tom
Réponse du Guichet

Libraires, éditeurs, sites consacrés, presse sont indispensables pour une veille professionnelle des acteurs des métiers du livre.
Bonjour,
Dans votre question, nous identifions deux interrogations : l'actualité du manga, et son traitement dans les bibliothèques. Répondons donc dans l'ordre.
Depuis 2022, le marché du manga a doublé en France et représente 80 millions d'exemplaires vendus. La France s'avère son plus gros consommateur. En 2023, le nombre de sorties avoisinait les 2895 sorties pour 1319 titres dont 76 webtoons, 213 one-shots et 385 nouvelles séries et 225 fins.
Comment s'y retrouver dans cette forêt dense de sorties ?
Pour ce faire, voici quelques pistes pour opérer votre veille :
Les libraires :
Les libraires sont informés par leurs diffuseurs des sorties à paraître pour commander les quantités qu'ils souhaitent écouler plusieurs mois en amont.
De nombreux libraires spécialisés bande dessinée proposent des rapports hebdomadaires de leurs tables de nouveautés et les partagent sur les réseaux, certains envoient des newsletters mensuelles informant de ces sorties. Vous pouvez facilement trouver les calendriers de sorties sur leur site, comme chez Bd Fugue :
Vous soulignez la collaboration des bibliothèques sur la présentation de ce support, aussi elles peuvent se rapprocher du libraire avec lequel elles sont en marché. Ce dernier leur fournira une liste établie selon les critères attendus (série, one-shot, suite par exemple). La collaboration en marché facilite le travail des bibliothécaires pour être informé.
Les sites :
En premier lieu, les sites généralistes sur les bandes dessinées permettent une veille sur les sorties comme https://www.bdgest.com/sorties_bd avec un onglet dédié au manga.
En second lieu, les sites spécialisés https://www.manga-news.com/ ou https://www.nautiljon.com/ s'imposent comme de véritables références depuis plusieurs décennies dans la veille et la culture nippone. Avec son onglet https://www.manga-news.com/index.php/sorties/ :
De plus dans ces sites de référence, vous avez la possibilité d'ajouter vos collections manuellement et d'être ainsi alerté quand une nouveauté est prévue.
Les sites d'éditeurs :
De surcroît, une veille fine par maison d'édition dont voici une liste : https://www.manga-news.com/index.php/editeur/fr semble indispensable. Les professionnels du livre prennent donc contact via des mails consacrés pour correspondre. Ainsi ils sont alertés des nouveautés et des événements des éditeurs. Citons par exemple Kurokawa:
Presse :
Enfin, la presse reste aussi un canal d'information comme "Animeland" ou "Coyote mag" grâce aux interviews et chroniques permette d'anticiper certaines dates de sortie. Ces canaux viennent en complément des veilles traditionnelles des bibliothécaires opérées via Electre et Livres hebdo.
En conclusion, le marché des manga représente 40% de la production de bande dessinée en France. Dans les bibliothèques, sa représentation a progressé, mais son traitement s'avère similaire au traitement en librairie. Par contre, les bibliothèques partagent des divergences propres à cette collection. La longueur des séries divise les usages sur les modalités de prêt selon les jauges et le budget qu'elle fragilise, ainsi que le positionnement d'âge du public qui induit une adaptation des abonnements ou un dédoublement des collections. Ainsi sa mise en lumière sera propre à chaque bibliothécaire responsable de son acquisition et aux attentes de son public.
Bonnes lectures