Question d'origine :
Bonjour ! Depuis quelques temps je cherche un court métrage d'animation que j'ai vu probablement en 2009 voici quelques infos;
J’ai vu ce court métrage en allant à un événement artistique en famille,au Polaris à Corbas. Le 31 Janvier 2009 , je devais donc avoir 11 ans. Il y avait plusieurs artistes ( dont Carmen Maria Vega ) qui se produisaient, (chanteur.euses, danseur.euses, humoristes etc..). Ce qui reliait tout ce beau monde c’était le thème de la soirée: “l’amour”, et un hub central ou l’on pouvait switcher de salle pour aller voir les différentes représentations. Dans ce hub, dans un coin, une toile était tendue pour projeter quelques films, avec des chaises pour s'asseoir. il devait y avoir trois personnes assises à tout casser. Et constamment sur cette toile passaient des films. c’est à ce moment là que j’ai découvert l'œuvre que je cherche.
Description:
Un film, ou court métrage d’animation ou stop motion, en noir et blanc, ou alors en couleurs très terne, avec un style graphique ressemblant beaucoups aux Travaux de Adam Elliot et énormément à ceux de Laurent et David Nicolas ( au point ou, lorsque j’ai vu le clip Starlight- The supermenlovers, qu’ils ont réalisé, j’ai cru trouver la personne ayant réalisé cette oeuvre jadis ). C’était un film muet, en tout cas je ne me souviens pas avoir entendu des gens parler ou alors peut être en onomatopées.
synopsis:
On suit un personnage seul en tenue de Salaryman ( pantalon chemise blanche et cravate ) une tête énorme en forme d’ampoule, une tronche de travers, avec un œil plus haut que l’autre. pas de pilosité faciale, seulement des cheveux noirs un peu en bataille et une calvitie. Ce personnage regarde la télé, une télé carré style 60’s ou une pub pour acheter le tronc d’une poupée (vivante?) attire sa curiosité. Il finit par se la procurer, j’imagine par solitude. A l’époque, je ne comprenais pas les scènes suivantes mais, il y a un plan ou l’on voit un sommier de lit grincer et le haut du tronc de la “poupée” gesticuler. On imagine le personnage allongé entre le lit et la poupée (vous voyez où je veux en venir ).
Plus tard, il retombe sur une pub ou cette fois-ci, il peut acheter les bras de la poupée. rebelote, même scène ou cette fois-ci la poupée tient fermement le sommier du lit avec ces nouveaux bras.
De ce dont je me souviens le style était très bizarre, cartoonesque peut être, avec toujours un sentiment de voir un film de comédie glauque. Plus tard il se procure les jambes, il habille sa “poupée” avec des vêtements et ils sortent dehors. scène étrange puisqu’elle n’as pas de tete. je crois me souvenir d’une scène ou, losqu’ils sont dehors, l’homme regarde une autre femme et la poupée est jalouse. La dernière scène qui m’as fait quitter l’écran de projection est celle ci;
Le personnage est devant un miroir de sa salle de bain et il regarde sa main. Il colle tout ces doigts et pose son pouce sur son index ( comme pour faire une pince ou faire le célèbre signe que font les italiens je suis désolé j’explique probablement mal ) et là c’est le drame pour moi, sa main en crabe, faisant une fente entre son pouce et son index, se transforme en appareil reproducteur féminin. Genre vraiment, y’a un fading hyper chelou avec ce que je pense vraiment être une photographie c’était terrible. A l’époque je n’avais pas totalement compris cette scène mais il y en avait assez pour me choquer au point de me lever et partir.
je tiens à dire que tout peut être remis en question, j’ai conscience que mes souvenirs peuvent modifier la réalité mais voici ce dont je me souviens.
Je cherche vraiment ce film bizarre depuis des mois et impossible de mettre la main dessus. Alors voilà, je demande ici!
Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas.
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'identifier ce film d'animation.
Bonjour,
Malgré nos recherches, nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'identifier ce film d'animation.
Nous avons vérifié la programmation des deux soirées qui pourraient potentiellement correspondre à vos souvenirs, le 31 janvier 2009 et le 30 janvier 2010 (d'après ce qui est indiqué sur votre post reddit) dans les journaux suivants :
- Le Petit bulletin. Edition Lyon : l'hebdo gratuit des spectacles
- ...491
et bien sûr sur Europresse qui archive entre autres Le Progrès.
Les titres des courts métrages qui auraient pu être diffusés ne sont pas mentionnés.
Vous avez déjà vérifié les deux programmes du Polaris :
Voici quelques sites consultés sans succès :
- AFCA
Peut-être s'agissait-il d'une création d'étudiants de l'école Emile Cohl, Brassart, Bellecour, la Poudrière ou d'une autre école d'animation ?
Nous avons contacté directement le centre culturel Polaris de Corbas en espérant qu'il conserve les archives de ses spectacles. Nous ne manquerons pas de vous informer de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
N'hésitez pas non plus à nous tenir informées du résultat de vos recherches en postant un commentaire au bas de cette page.
En attendant, nous plaçons votre question dans notre rubrique SOS, au cas où un internaute trouve le titre de votre film d'animation.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous venons de recevoir une réponse du Polaris que nous remercions. Elle indique ceci :
j'ai pu retrouver seulement les titres, mais pas les noms des réalisateurices, des quatre courts métrages projetés le mardi 26 janvier 2010 en écho avec la Nuit : qu'y-a-t'il dans la tête des garçons ? de la saison 2009/2010.Les voici :
- topeca
- eramos pocos
- traumalogia
- à 7h35 du matinLe distributeur était le studio basque Kimuak.
Voici quelques pistes à explorer !
Cordialement