En quoi consistait le travail des fondeurs d'or en France dans les années 1830 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me dire en quoi consistait le travail des fondeurs d'or en France dans les années 1830 ?
Avec mes remerciements,
Réponse du Guichet

Ce n'est pas une mine d'or...
Bonjour,
Nous nous excusons pour le retard avec lequel nous répondons à votre question, mais celle-ci nous pose d'énormes difficultés et malgré plusieurs vagues de recherches, nos investigations restent muettes au sujet du métier de fondeur d'or en France, dans les années 1830. Aussi curieux que cela puisse paraitre, les dictionnaires de métiers anciens et oubliés n'ont pas d'entrées pour cette spécialité bien que les métiers de la fonderie soient très bien représentés. Aussi, aucun descriptif satisfaisant de la profession n'a été rencontré dans nos collections sur internet, ou dans la presse ancienne numérisée et encore moins pour la période exigée.
Nous sollicitons alors de l'aide extérieure, dans l'espoir de vous fournir quelques informations au moins. En ce sens, nos services ont contacté plusieurs institutions comme la Monnaie de Paris, le musée des arts et métiers de la ville de Paris, la bibliothèque du Centre national des arts et métiers et celle de l'institut national d'histoire de l'art.
Évidemment, si des retours nous parviennent, nous vous transmettrons les réponses apportées par chacun de ces organismes.
En vous souhaitant une bonne journée,