Je cherche à avoir des informations à propos de la psychothérapie non-orthopédique
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à avoir des informations à propos de la psychothérapie non-orthopédique (origine, définition, concepts fondamentaux, applications...). Pouvez-vous également indiquer vos sources s'il vous plaît ?
Au plaisir de vous lire, je vous remercie.
Réponse du Guichet

La psychothérapie signifie au sens littéral "le soin des âmes". Ce mot a été utilisé pour la première fois en 1872 par Daniel Hack Tuke. Il existe 4 grands courants psychothérapeutiques : l'approche psychanalytique, l'approche humaniste existentielle, les thérapies cognitivo-comportementales et l'approche systémique.
Bonjour,
Pour démarrer nos recherches, nous n'avons pas trouvé de définition spécifique de la psychiatrie non-orthopédique. La psychiatrie, d'après les éléments que nous avons collectés, peut être définie comme "la méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche, soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l'ensemble de son équilibre psychique" d'après le psychanalyste Didier Anzieu, dans le livre "Dictionnaire de psychologie". De plus, certaines thérapies ont pour objectif de soulager des souffrances psychiques, mais également celles qui sont d'origine psycho-somatique d'après la définition issue du livre "Pratique de la psychothérapie E.M.D.R.". Cette définition précise que ces méthodes peuvent être alliées à des pratiques plus corporelles, que nous n'étudierons pas dans cette réponse car selon nous, la formule "non-orthopédique" utilisée dans votre question correspond à des pratiques "non corporelles" évoquées dans nos sources de réponse.
Le mot "psychothérapie" a été utilisé pour la première fois en 1872 par Daniel Hack Tuke. En utilisant ce terme, il souhaite alors désigner une "étude scientifique du pouvoir thérapeutique de "l'imagination", que les médecins, selon lui, connaissent et utilisent depuis longtemps" d'après l'article "Histoire des psychothérapies".
Il existe 4 grands courants psychothérapeutiques d'après l'article "Différentes approches psychothérapeutiques".
L'approche psychanalytique est l'approche qui est considérée comme l'approche de référence. Elle a été créée au XIXe siècle, quand Freud a créé la psychanalyse. Il envisage l'existence d'un inconscient qui motiverait certaines de nos pensées, certains de nos rêves, certains comportements. Après avoir utilisé la méthode de l'hypnose, il lui a préféré l'association libre d'idées.
L'approche humaniste existentielle a été créée durant les années 1920. Elle vise à accroître la conscience de soi. Elle a pour but d'aider le sujet à trouver en lui les ressources nécessaires à son épanouissement personnel. Cet accompagnement thérapeutique met en avant les notions d'être, d'existence, de vécu, d'intentionnalité... Le but est ici de comprendre le symptôme plutôt que de rechercher à en expliquer la cause.
Les thérapies cognitivo-comportementales ont pour objectif la correction des comportements et pensées erronées. Le traitement évoque de mauvais apprentissages et le but est de rectifier les raisonnements erratiques pour modifier le comportement et les sentiments. Ces thérapies durent généralement de 3 à 6 mois. Le travail de thérapie se focalise sur le présent et est plutôt directif et pédagogique. En effet, le thérapeute formule avec son patient des hypothèses de travail, il dispose d'outils pour vérifier la validité de ses méthodes. L'efficacité de la thérapie se fait par le changement de comportement du patient.
L'approche systémique permet de se focaliser sur l'interaction entre l'individu et son environnement. La personne ne "dysfonctionne" pas, mais c'est l'interaction entre les éléments du système auquel elle appartient qui dysfonctionne. La thérapie brève et la thérapie familiale sont les 2 principales méthodes d'interventions utilisées par les thérapeutes.
Voici les éléments qui nous semblent importants pour évoquer la psychothérapie non-orthopédique.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque Municipale de Lyon qui présentent la psychothérapie :
- Ma bible des psychothérapies
- Pratique de la psychothérapie EMDR
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé